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dimanche 18 janvier 2009

Pub_La publicité sur Internet s'est élevée à 2 milliards d'euros en 2008 en France



Estimer l'investissement publicitaire des marques sur Internet en France n'est pas un exercice aisé. Surtout, quand le premier acteur, Google se refuse à livrer ses chiffres. Pour contourner la difficulté, le Syndicat des régies Internet (SRI) a demandé à une société tiers, Cap Gemini Consulting, de mener l'enquête. Selon les résultats publiés vendredi 16 janvier, près de 2 milliards d'euros ont été investi sur le Web en France par les annonceurs. Un montant net en croissance de 23 % par rapport à 2007. "Les recettes du Net en France représente 59 % des recettes publicitaires de la télévision et environ 6 % des dépenses de communication en France", analyse Jérôme Bourgeais, vice-président de Cap Gemini Consulting TME.

Le plus gros segment du marché de la publicité en ligne est représenté par les liens sponsorisés. Ils guident l'internaute vers le site de l'annonceur et ils ont fait la fortune de Google, le principal acteur, bien loin devant Microsoft et Yahoo!. L'investissement des marques dans les liens sponsorisés a représenté 800 millions d'euros en 2008. L'essentiel de cette somme est allé dans les poches de Google.

La publicité par bannières est le deuxième grand segment de marché avec 510 millions d'euros. Puis viennent les annuaires avec 420 millions d'euros. Toutefois, ces différents formats publicitaires n'ont pas bénéficié de la même dynamique en 2008. Les liens sponsorisés affichent une croissance de 35 % quand la publicité par bannières a dû se contenter d'une progression de 10 %. "Dans un contexte de crise, des secteurs en phase avec des objectifs de communication à court terme, comme les liens sponsorisés, progressent plus fortement", affirme Luc Tran Thang, président du SRI, en charge de la régie publicitaire d'Orange.

La crise a contraint nombre d'acteurs à revoir leur prévision. Comme le reconnait Grégoire Lassalle, directeur général du site Allociné qui tablait sur une croissance de ses revenus publicitaires de 20 % à 25 %, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 5 % à 10 % à 15 millions d'euros. "Les secteurs banques-finance, voyages et grande consommation ont beaucoup soufferts en 2008", constate Thomas Romieu en charge de la régie publicitaire de Microsoft en France. Pour 2009 ? Le SRI table sur un ralentissement de la croissance des investissements publicitaires sur le Net, estimée à 14 %.

Source : LeMonde.fr
Laurence Girard

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