RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 20 janvier 2009

Technologie_ Tout nouveau, bien plus beau, il vient d’arriver



Avec le lancement de la nouvelle gamme FileMaker 10, avec une refonte totale de l’interface utilisateur et des fonctions de rapports et d'automatisation révolutionnaires, l’année pour les utilisateurs de gestionnaires de bases de données commence bien.

Tout nouveau, bien plus beau, il vient d’arriver
Les changements apportés à la nouvelle gamme FileMaker 10 sont en effet les plus importants depuis plus de 10 ans ! Ainsi, par exemple, la barre d’outils, complètement repensée, est désormais personnalisable.

Elle ressemble de plus en plus à celle d’un navigateur Web. Même les nouveaux venus ne seront pas dépaysés. De plus, cette interface, très ergonomique, permet à l'utilisateur d'accéder directement aux fonctions les plus utilisées, sans avoir à dérouler moult menus et sous-menus ; de cette manière, l’utilisateur bénéficie d'une navigation directe, d’une efficacité accrue notamment grâce aux nombreux raccourcis qui font gagner du temps.

L'interface utilisateur de FileMaker 10 connaît les changements les plus importants depuis 10 ans et permet d'accéder immédiatement aux fonctions les plus utilisées

Parmi les autres nouveautés majeures figurent la possibilité d’enregistrer des recherches, ainsi que les déclencheurs de scripts (Script triggers), qui permettent d’exécuter des scripts à partir des actions de l’utilisateur ou de limites temporelles. Les bases de données deviennent ainsi plus faciles à utiliser que jamais.

Parallèlement aux versions pour postes clients, FileMaker lance, également, les mises à niveau de ses gammes serveurs FileMaker Server 10 et FileMaker Server 10 Advanced.

Vous ne le connaissiez pas ? Pas de panique ! FileMaker Pro 10 est vraiment un logiciel de base de données conçu pour tous les profils d’utilisateurs.

Selon le français Dominique Goupil, président de FileMaker, « la nouvelle interface utilisateur de FileMaker Pro 10 est le fruit de nombreuses années de recherche approfondie sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les bases de données ».

Il confirme en outre que « le résultat est une nouvelle version de FileMaker Pro révolutionnaire, qui permet à tous les utilisateurs de tirer parti de la puissance des bases de données – qu'ils en créent eux-mêmes, ou utilisent des bases de données conçues par d'autres.

Par ailleurs, les nouvelles fonctions de personnalisation et de script de la version 10 permettent aux utilisateurs et aux développeurs de gagner du temps et de réaliser des économies » a-t-il notamment déclaré à la presse internationale lors du lancement mondial le 5 janvier.

FileMaker 10 c’est aussi un concurrent sérieux d’Excel, y compris dans sa version 2007 !

Les nouveautés abritées sous le capot du nouveau produit sont riches et revêtent un intérêt tout particulier à l’instar :
- Des recherches enregistrées et déclencheurs de scripts : des nouveautés qui font gagner du temps. FileMaker Pro 10 enregistre désormais automatiquement les recherches, et permet à l’utilisateur de nommer et de sauvegarder un ensemble de recherches spécifique.

Parallèlement, la nouvelle fonctionnalité « déclencheurs de scripts » offre également de nouvelles possibilités aux utilisateurs et aux développeurs FileMaker qui souhaitent automatiser certaines tâches et accroître leur productivité. FileMaker Pro intègre 12 déclencheurs de script prêts à l’emploi (5 concernent des objets et 7 concernent les modèles).
- Création de rapports dynamiques : plus question d’avoir à rafraîchir les résultats ! Les logiciels de base de données servent souvent à créer des rapports. Avec FileMaker Pro 10, vous pouvez désormais créer des rapports personnalisés – simples ou sophistiqués – reposant sur vos données.

D’ailleurs, sur ce point, FileMaker Pro 10 est le seul logiciel de base de données à permettre de modifier directement et en temps réel les données au sein même du rapport. Et comme par magie les modifications apportées apparaissent instantanément dans la base de données ! Sans avoir à changer de mode d'affichage. Très pratique...

Parmi les autres nouveautés de FileMaker Pro 10 citons, en particulier :
• l’écran de démarrage rapide optimisé via une interface qui permet aussi de créer facilement une base de données à partir d'une source de données telle qu'un fichier .csv, .tab et maintenant un fichier Excel 2007 (.xlsx) ou encore Bento 2.
• la prise en charge SQL étendue ce qui signifie qu’il est désormais possible d’utiliser des données, de les afficher et d’y accéder à partir de davantage de sources SQL, i.e. des tables SQL Microsoft SQL Server 2008, Oracle 11g ou MySQL 5.1, un grand pas en avant via l’ODBC totalement mis à jour.
• l’envoi enfin de courrier électronique via un serveur SMTP intégré ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer ainsi directement des emails, à partir de FileMaker Pro, plutôt que d’avoir à ouvrir son client de messagerie.

A l’heure où sont écrites ces lignes, FileMaker 10, dans toutes ses versions, est déjà disponible, y compris en Français, pour le prix public conseillé démarrant à partir de 209 € hors TVA.

Source : Universal Press Agency

Aucun commentaire: