RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 27 janvier 2009

Technologie_Téléviseurs HD: toujours plus grands, plus puissants et plus minces




Les téléviseurs à écran plat ont sans doute été l'objet de convoitise par excellence des derniers mois. Effilés, élégants et performants, ils ont de quoi plaire, surtout avec la chute de leur prix de détail, l'automne dernier. Mais ce n'est pas fini: les nouveaux modèles proposent plus de nouvelles fonctions encore. Avec un peu de tape-à-l'oeil, évidemment...

LG 55LHX

Dévoilée pour la première fois il y a un mois, la série LHX de téléviseurs HD à ACL de LG Electronics incarne à elle seule tout ce qui définit la prochaine vague de nouveautés dans ce marché. Car non seulement est-elle plus mince que jamais, à 2,5 centimètres, mais elle est aussi d'une taille qui se veut la prochaine norme, si on se fie aux fabricants. Pour le prix d'un téléviseur de 32 pouces en 2007 ou d'un 42 pouces l'automne dernier, en 2009, place aux modèles de 50 pouces de diagonale! En magasin le mois prochain, le modèle 55LHX fait justement 55 pouces (d'où son nom).

Cela dit, sa minceur ne s'obtient pas au détriment de l'image. On a simplement remplacé le traditionnel rétroéclairage fait de fluorescents par une technologie à diodes électroluminescentes (DEL) beaucoup plus mince, mais davantage lumineuse. Ces DEL sont contrôlées électroniquement en 240 petites zones qui s'allument et s'éteignent séparément, afin de produire des contrastes plus prononcés. LG évalue pompeusement le rapport de contraste de ce modèle à 2 000 000:. Le résultat n'est pas parfait, mais c'est néanmoins mieux que les premières moutures de TVHD à DEL (la série LG90 introduite l'an dernier découpait l'image en 120 zones). LG inclut aussi un logiciel d'installation qui aide à ajuster les réglages en fonction de l'ambiance de la pièce.

Ce n'est pas tout. Le taux de rafraîchissement de l'image est cadencé à 240 hertz, le double des 120 Hz des modèles lancés l'automne dernier. Un lecteur de clés USB peut lire les fichiers encodés au format DivX-HD, une connexion réseau permet d'accéder au contenu stocké sur un ordinateur personnel ainsi qu'un accès direct aux sites Web de partage de contenu vidéo comme Youtube et, aux États-Unis, Netflix et CinemaNow.

Enfin, clou du spectacle, ce téléviseur est livré avec une borne de branchement sans fil, à laquelle on connecte d'autres appareils électroniques, tels un lecteur DVD ou un cinéma maison. Celle-ci transmet l'information au téléviseur par connexion sans fil sans compression de 60 GHz. Ce qui signifie que seul le câble d'alimentation se rend au téléviseur.

LG 55LHX

TVHD (1080p) à ACL de 55 pouces

Éclairage à DEL avec contrôle d'allumage de 240 zones

Rapport de contraste de 2 000 000: 1

Rafraîchissement d'image de 240 Hz

Réglage automatique de luminosité

Ports HDMI (4), USB et Ethernet (UPnP)

Borne de connexion sans fil de 60 GHz

Prix: n. d.

L'option: un chic téléviseur au plasma signé Panasonic

Conséquence de la popularité croissante de l'affichage à cristaux liquides (ACL), plusieurs pensent que la technologie au plasma pourrait lentement s'effacer du marché des téléviseurs HD. Panasonic n'est pas de cet avis, comme en témoigne la nouvelle série Viera S1 de TVHD, qu'elle mettra en marché le mois prochain. Elle est composée de trois modèles faisant respectivement 42, 46 et 50 pouces de diagonale, qui seront probablement les plus abordables de la famille Viera au plasma.

Cette série a droit à une nouvelle génération d'affichage au plasma, appelée Neo PDP, qui est à la fois plus abordable, moins énergivore et tout aussi lumineuse que la technologie utilisée précédemment par Panasonic. En prime, elle accroît le rapport de contraste de l'image à 40 000: 1, une caractéristique rehaussée par un contrôle électronique qui éteint carrément l'affichage lorsqu'il est totalement assombri. Panasonic ajoute par ailleurs que ce modèle présente un taux de rafraîchissement de l'image évalué à 600 Hz, faisant ainsi un pied de nez aux téléviseurs ACL et à la surenchère de marketing entourant cette caractéristique jugée superflue par bien des observateurs. Détail intéressant pour les cinéphiles endurcis, la qualité de l'image de ces téléviseurs est «certifiée THX», ce qui assure une résolution maximale, de même qu'une haute fidélité des couleurs et de la luminosité.

Côté connectivité, ce téléviseur est aussi en mesure de lire le contenu tiré d'un appareil photo ou d'un caméscope HD, de même que de sites Web comme Youtube ou Dailymotion.

Panasonic Viera S1

TVHD (1080p) au plasma de 42, 46 ou 50 pouces

Certification d'image THX

Rapport de contraste de 40 000: 1

Rafraîchissement d'image de 600 Hz

Ports HDMI (3), Ethernet

Prix: n. d.

Source : LaPresseAffaires Par : Alain Mc Kenna

Aucun commentaire: