RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 31 janvier 2009

Téléphonie_Nokia ou comment faire de bonnes applications et mal les vendre





Ce titre un peu racoleur à pour objectif d’attirer l’attention des utilisateurs de Nokia et plus généralement de ceux disposant d’un mobile sous Symbian sur les incroyables ressources que Nokia met à notre disposition mais qui malheureusement ont du mal à percer en dehors du milieu des geeks ou des passionnés.

Il s’agit ici plus de lancer une discussion que de faire un descriptif poussé de l’ensemble des logiciels développés par Nokia.
Quelques faits.

Nokia est certainement à l’heure actuelle le fabricant offrant à ses utilisateurs le plus de nouveautés. En dehors des simples mises à jour ou des applications, Nokia cherche à devenir non plus un simple fabricant mais une société offrant des services innovants et adaptés aux besoins sans-cesse renouvelés de ces clients.

Ainsi le fabricant à mis à disposition de la plupart, des applications et des services incroyablement innovant si on les compare à la concurrence.

Certes les détracteurs diront que Apple est bien plus dynamique avec son Apple Store et ses millions d’applications vendues. Mais si l’on regarde ce que propose vraiment l’Apple store il n’y a vraiment pas de quoi s’émerveiller. En effet les applications proposées sur l’Iphone ne sont pas pour la plupart développées par Apple et ne participent pas vraiment à l’amélioration du mobile mais permettent plutôt des montrer à tout le monde en soirée que son Iphone peut simuler l’ouverture d’une bouteille de champagne ( ICI). Super !

De son coté Nokia offre une approche totalement différente. Cette volonté d’offrir plus, passe pour Nokia par le biais de deux plateformes à la fois très proche et très distinctes.

Nokia Beta Labs

Nokia bêta labs est un site assez connu des fans qui regroupe dans une même interface l’ensemble des programmes que Nokia est en train de développer et permet à ceux qui le souhaite de les tester et d’envoyer leurs impressions en retour. Le site disponible ICI permet par exemple en ce moment des tester (dans le désordre) : Maps on Ovi, Step Counter, Enhance Calculator, Nokia Vine, Nokia Friends View, Nokia Email … Autant d’applications innovantes et mis à la disposition gratuitement de ce qui le veulent.

C’est sur cette plate forme que Nokia teste ses applications, c’est surtout pour les passionnés que nous sommes, la chance unique de se voir consulté dans le processus de validation des applications. Ce site permet aussi de donner un image plus humaine du géant Nokia. Son interface épurée et les vidéos de ses développeurs barbus en t-shirt nous donnent l’impression que l’on est sur le site d’une start-up composée de passionnés qui nous diraient “Et les gars, on a penser à ça. Ça serait cool que vous essayiez et que vous nous balanciez vos feedback en retour”. Je rappelle que Nokia est le leader mondiale de la téléphonie et que à mon avis ils ont dépassé le cadre de la Start-up bien avant la naissance de la plupart des lecteurs de ce site. Toujours est-il que la démarche basée sur l’innovation et sur le coté communautaire du web constitue pour moi une approche tout à fais originale qui à pour résultat de valoriser le consommateur .
OVI

Ovi est le grand cheval de bataille de Nokia. C’est a mes yeux le projet le plus ambitieux à l’heure actuelle parmi les constructeurs. Le postulat de base est simple : si votre téléphone vous accompagne dans tout ce que vous faites, pourquoi ne pas vous proposer une plateforme vous permettant d’accéder à tout instantanément et partout dans le monde.

Le résultat est un site ( ICI) qui vous permet d’acceder à tout : Cartes (Maps Ovi), Share (Mise en ligne de média), Contact (Agenda, Taches…), Jeux (Via N-gage)… Tout cela bien sur gratuitement (sauf quelques options)

En clair tout ce qui compose la sphère Nokia se retrouve ici. Il est fort à parier que la version actuelle est loin du projet définitif voulu par Nokia, mais le sortie prochaine de mobiles tel que le N97 devrait accélérer les choses, ce dernier sera en effet pour moi “le” mobile Ovi. Celui qui permettra à cette plateforme d’enfin percer au delà du cercle somme tout restreint des geeks et des fans.

Problème de communication

En effet malgré tous ces projets ambitieux et indubitablement innovants, Nokia ne parvient pas à les faire connaitre. Il faut en effet être abonné à au moins 15 flux RSS de spécialistes pour avoir l’immense honneur de capter parfois une bribe de news sur ces outils.

Pourquoi l’Apple Store est-il un si grand sucés en comparaison ? Simplement parce que sur votre Iphone vous avez en plein milieu de l’écran une Icône qui vous y envoi directement. Vous payez avec votre compte sans même vous en rendre compte. C’est ce que l’on pourrait appelé du Push Marketing. A l’instar des Emails, ce n’est plus à vous d’aller chercher les infos mais on vous les envoi facilement, directement et instantanément.

Certes Nokia a équipé ses téléphones les plus récents de la fameuse application Télécharger !. Super.

Super sauf que cette application est tout sauf agréable à utiliser. Il faut la mettre à jour (Via WIFI), comprendre ce que les applications font. Comprendre celles qui sont payantes et pire, comprendre à quoi ça sert. Pourquoi diable Nokia ne prends pas exemple sur Apple. Cette application devrait tout d’abord comprendre des catégories plus claires. Il est en effet assez compliqué de comprendre vraiment à quoi chaque dossier correspond. Il faut aussi impérativement enlever les icônes tels que EA Sport et autre Jamba qui font beaucoup trop publicitaires.

La solution pour moi et de créer une programme Télécharger! dynamique. Quand vous allez sur le web il se met à jour et vous indique : nouveauté disponibles … De plus il est proprement hallucinant que les applications Nokia ne soient pas présentes. Comment faire connaitre Nokia Vine, Friends View et autres si elles sont absentes de l’application Télécharger !.

Enfin concernant la plateforme OVI, la solution est plus complexe. Nokia fournie déja avec ces mobiles un joli dépliant ventant les mérites du site. Le problème est que malgré tout on ne comprends pas bien à quoi ca sert et que la mise en oeuvre du service est encore à mes yeux très (trop) compliquée.

La solution serait pour moi d’intégrer tous ses services au sein même du mobile. Avoir accès directement à des icônes Ovi dans les menus : contact, agenda, photo,dossier… Et joindre dans le mobile une jolie vidéo explicative des services en mettant en avant leurs intérêts.

Voila il ne s’agit ici qu’une d’une petite reflexion générale liée au constat clair que Nokia dispose actuellement sur le marché d’outils exceptionnels mais qui restent à mon avis réservés aux initiés.

Source : SymbianFrance.com

Aucun commentaire: