RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 19 janvier 2009

Web_La page de résultats de Google a changé…et vous ?



Je ne vous apprendrai probablement pas grand chose en disant que la page de résultats de Google est en pleine métamorphose depuis déjà plusieurs mois. On y retrouve de plus en plus de vidéos, d’images, de livres et de nouvelles qui relèguent votre site plus bas dans les résultats à votre plus grand mécontentement.

Que voulez-vous, dans plusieurs cas, Google a tout avantage à s’assurer que ce ne soit pas votre site qui soit le premier pour une requête.

• Il préfère que ce soit un site faisant parti de ses propriétés (Youtube, Google Base, etc.) afin de générer du trafic et conséquemment des revenus sur ceux-ci

• Il aimerait bien que vous achetiez des Adwords parce que c’est ça qui lui apporte plus de 95% de ses revenus.

Par contre, ce changement dans la page de résultats de Google est visible ce qui en fait un adversaire de taille, mais un adversaire perceptible. Les plus grands changements que Google réalise actuellement sont invisibles…voilà le défi. Ils rendent le travail de tout spécialiste en référencement beaucoup plus difficile, car il fausse des indicateurs qui étaient auparavant fiables. Ainsi, plusieurs firmes continuent d’offrir à leur client un rapport de positionnement leur indiquant la position qu’ils obtiennent dans Google. Ce qui est problématique, c’est que ces résultats sont de moins en moins fiables et qu’ils pourraient devenir complètement inutiles dans quelques années principalement grâce au fait que Google présente des résultats différents en fonction de :
L’endroit où vous êtes situés

En effet, une recherche réalisée au Canada dans Google.com pour la requête « restaurant » me donne des résultats complètement différents que la même requête réalisée aux États-Unis. Il est vrai que cette différence soit compréhensible, mais que dites-vous d’une différence entre cette recherche lorsque réalisée à Montréal Vs Toronto, sur le Plateau Mont-Royal vs dans la Petite Italie ? Nous ne sommes peut-être pas encore exactement rendus à ce niveau, mais il y a fort à parier que nous y serons sous peu.
La personnalisation à votre profil

De plus en plus d’internautes ont un identifiant Google et obtiennent des résultats personnalisés pour leur requête. À ce sujet, Google a même lancé il y a quelques semaines « Google search wiki » qui permet aux internautes de modifier eux-mêmes les résultats qu’ils obtiennent et qui permettra probablement bientôt de modifier les résultats d’autres internautes en fonction de vote de confiance. Une autre preuve que Google veut offrir une plus grande personnalisation de ses résultats.

Maintenant que nous connaissons le défi, comment est-il possible d’agir en conséquence ? Voici quelques pistes de solutions :

Diversifier vos sources d’information

Plutôt que de vous fier à votre rapport de positionnement dans Google, tentez d’obtenir des résultats provenant de pays et villes qui représentent bien votre clientèle cible. Ainsi, nous utilisons des indicateurs de positionnement provenant de plusieurs sources afin d’obtenir une idée plus réaliste du positionnement de son site.

Utilisez des outils avancés pour bâtir votre plan d’action

Nous utilisons une multitude d’outils gratuits et payants afin de mieux comprendre pour quelle raison un site se positionne mieux dans un lieu plutôt qu’un autre et afin de trouver les modifications à apporter pour améliorer leur positionnement. Par exemple, l’outil Linkscape décortiqué ici permet non seulement de mieux comprendre les liens pointant vers votre site, mais aussi de trouver les liens de vos compétiteurs qui leur permettent probablement de mieux se positionner que vous dans un lieu en particulier.

Fiez-vous sur vos données plutôt que ceux d’outils externes

Les données de positionnement seront de moins en moins utiles dans les années à venir, il faut donc concentrer ses efforts sur des indicateurs de performance plus fiables provenant directement des visites sur votre site surtout si vous voyez un changement drastique des visites provenant des moteurs de recherche. Par exemple, il est possible de configurer Google Analytics ou d’autres outils afin d’être informé si il y a des changements suspects à votre trafic organique.

Source : Adviso.ca

Aucun commentaire: