RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 9 février 2009

Média_Nice : Michel Drucker inaugure des studios de radio au nom de son frère Jean



Michel Drucker, producteur, animateur vedette, mais d'abord, dépositaire d'une histoire familiale intense.
: Michel Drucker, producteur, animateur vedette, mais d'abord, dépositaire d'une histoire familiale intense.

Une petite radio qui a démarré dans une cassette. Qui a vécu des années dans une cave. Et qui, désormais, diffuse ses ondes cultuelles, mais citoyennes, depuis de vrais locaux tout neufs, près de la place Masséna à Nice. ça méritait une belle inauguration (1). Et un nom de baptême à sa hauteur. Voilà qui est fait. Depuis hier, Radio Chalom Côte d'Azur, radio associative juive, mais généraliste, s'appelle « Studios Jean-Drucker », du nom du président de la SFP et d'Antenne 2 et président fondateur de M6, disparu brutalement.

Jean Drucker, le brillantissime. La star de la saga Drucker. Le premier en tout. Séduisant, persuasif, intègre, sachant négocier tout en étant convivial. Celui que Michel Drucker appelle son jumeau (13 mois seulement les séparaient). Il était là, hier, Michel. Malgré un genou opéré il y a 5 jours à peine. Avec une disponibilité, une simplicité, une gentillesse hors du commun. Emouvant dans ses propos, le plus populaire des présentateurs du petit écran français.

« J'aurais aimé que mon frère, ma mère, mon père soient là... Jean et moi avions décidé de faire route ensemble en créant une société de conseil en communication. »

Son livre ? Un succès

Réunir les deux noms sur la même carte de visite... « C'était le rêve de nos parents. » Michel, « le vilain petit canard », comme il se définit, comme sa famille le considérait entre deux frères top-niveau, Michel l'autodidacte, avait tendu la main à son aîné. Mais il y eut ce week-end du 18 avril 2003, emportant Jean, foudroyé par une crise d'asthme.

Faire le deuil ? Difficile. Mais le livre, « Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? », apaisa quelques tourments. Vendu à 500 000 exemplaires. Un succès. Enfance, adolescence... Tout est remonté à la surface. « Ceux qui ont lu le livre ne me regardent plus de la même façon. On a souvent dit que j'étais gentil, complaisant, sans aspérité... » Depuis le livre, qui fera d'ailleurs l'objet d'une fiction réalisée par Jean-Daniel Verhaeghe, on découvre un être en souffrance, jamais tranquille. « Je n'ai jamais vu de psy, mais ce livre m'a fait du bien. Il est un tournant dans ma vie. Il m'a permis de boucler la boucle. »

Dépositaire d'une histoire

Enfin, presque, car un second ouvrage est en cours. Un ouvrage sur les signes de la vie, les faux hasards. Michel y reparlera de son père. Ce père « intransigeant, tellement attaché à la réussite de ses enfants », qui ne voulait pas reparler de la Shoah « car cela ravivait trop de douleurs ». Il reparlera de l'épisode complet de Compiègne. Là où Abraham Drucker fut interné avant de partir pour les camps nazis. Là, où, quelques années plus tard, dans le même baraquement, dans la même chambrée, Michel effectua son service militaire !

Aujourd'hui, c'est Michel qui porte la mémoire des siens. Il est le dépositaire d'une histoire de Juifs aux origines slaves : « Ce que vous voyez à la télé, c'est une part de la famille Drucker. » Une part à savourer pour longtemps encore. Promis : « J'ai 67 ans, je suis à l'antenne depuis 46 ans. J'ai connu trois générations de sportifs, acteurs, chanteurs... Je n'ai jamais autant travaillé que maintenant, mes émissions ont beaucoup de succès, je n'arrêterai jamais... »

Source : Nice-Matin
Par : Christine Rinaudo

Aucun commentaire: