RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 6 février 2009

Technologie_Le bloc de bois qui diffuse la radio



Sans bouton ni enceinte, le poste en sycomore du designer Swann Bourotte réinvente le récepteur radio, tout en conservant d'excellentes performances acoustiques.
Le bloc de bois qui diffuse la radio C'est un simple parallélépipède de bois de sycomore, d'environ 20 centimètres sur 15. Sa face avant, lisse et concave, ne donne à voir que les veinures du bois brut. Lorsqu'on effleure du doigt les stries fraisées sur sa partie supérieure, le son se déclenche et le nom de la fréquence radio s'affiche en lettres lumineuses par transparence à travers les fibres.

Un concept récompensé

White Fruit, réalisée par le designer Swann Bourotte, un ancien étudiant de l'Ensci-Les Ateliers, ne comporte ni enceinte ni bouton ni écran et sa structure externe est faite d'un seul tenant. A l'intérieur, le minimum : un transducteur acoustique, fixé sur la face convexe, un capteur à effet capacitif placé sous les stries pour moduler, par contact, le volume ou la fréquence, deux piles, une antenne, un récepteur radio et un afficheur électronique à LED (diodes électroluminescentes) pour afficher le nom de la station. « L'idée consistait à travailler sur la peau de l'objet en lui attribuant une véritable fonction. Le corps de la radio joue le rôle de haut-parleur et sa face avant, épaisse de 2 millimètres, celui de membrane acoustique, mise en vibration par le transducteur », explique le designer. Le bois, connu pour ses propriétés de transmetteur sonore, s'est imposé à Swann Bourotte, qui s'est rapproché d'un luthier pour élaborer la forme. Après plusieurs tâtonnements empiriques, pour obtenir les meilleures performances acoustiques, l'objet est modélisé avec un logiciel 3 D, puis fraisé.

White Fruit n'a pas encore trouvé d'industriel pour le lancer, mais sa ligne épurée a d'ores et déjà séduit le jury du Reddot Design Award de Singapour. La radio en bois s'est vue décerner la mention spéciale « Best of the Best » du meilleur concept, lors de la remise des prix en décembre 2008.

Source : UsineNouvelle.com
Par : Marion Deye

Aucun commentaire: