RadioSouvenirsFM

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mercredi 25 mars 2009

Affichage Numérique_Digital Signage : Une planification complète des messages sur écrans




J'aime bien comment cette société ( Vox Teneo) résume l'affichage numérique!

S’il est un sujet chaud ces derniers temps c’est bien le Digital Signage. Nous pourrions définir ce dernier comme étant l’évolution naturelle du kiosque électronique que nous avons connu il y a quelques années. Un point de vente, de l’espace, des clients et... des écrans.

L’idée maîtresse du Digital Signage est de disposer un réseau d’écrans dans un lieu public ou points de ventes. Ces écrans diffusent du contenu multimédia lié à l’activité du lieu. Vous aurez certainement tous remarqué l’un ou l’autre de ces écrans chez votre libraire ou dans votre centre commercial favori.

La baisse des prix des écrans plats et autres composants standard, la pénétration des connexions haut débits ont permis la croissance rapide que nous connaissons dans le domaine du Digital Signage. La grande nouveauté réside dans la manière dont ces écrans sont gérés et l’interactivité possible avec ceux-ci.

Interactivité
Nous connaissons des systèmes capables de détecter la taille, la corpulence, le type de vêtements (costume cravate, relax,...) portés par la personne qui fait face à l’écran. Vos enfants sont à vos côtés? Le contenu diffusé sera fonction de votre « profil ». Les écrans tactiles vous permettent d’interrompre la diffusion pour demander une autre information.

Le BlueTooth est activé sur votre portable? Recevez sur votre Gsm un bon pour deux sachets gratuits de notre café « MachinChouette » à l’achat de notre toute nouvelle machine à expresso « La MachineChouette » en vente juste devant vous. Le son est diffusé de manière directionnelle pour éviter un maximum de désagréments aux collaborateurs qui travaillent à proximité. Le type de média est en général celui qui est supporté par un ordinateur classique: audio, vidéo, Flash, Silerlight, simples pages web,... pas ou peu de limites donc.

Gestion
A chaque écran est associé un « player » (en général un mini-pc). Soit ce player diffuse du contenu « live », ce qui se fait de plus en plus rarement, soit il reçoit, par Internet, et de façon régulière (le soir en général), les médias qui sont ensuite exécutés en boucle. Cette exécution se fait selon un canevas et un scénario précis. La clé de voûte du Digital Signage est donc le système de gestion du flux des médias.

Une installation digne de ce nom autorise une planification complète des messages diffusés et cela de manière centralisée. Un outil unique vous permet de concevoir un planning pour tout le réseau d’écrans et autorise une sélection précise de médias ainsi que leur destination, quand les contenus doivent être lancés - tel(s) jour(s) à tel heure, etc... - ou suite à quelles sollicitations - clavier, écran tactile, SMS ou autres.

Ces éléments (médias + planning + événements) sont envoyés aux players (éventuellement associés en « groupes » ou « zones »). Une fois reçu, les players font leur office et diffusent leurs contenus de manière ininterrompue. Besoin de temps réel ? Une urgence (alarme, évacuation,...)? Un événement ou un message peut interrompre le « programme » pour signaler telle ou telle information. Un rayon de soleil? Pourquoi ne pas diffuser tous les détails sur la toute nouvelle crème solaire X? Temps maussade, proposez plutôt un message sur un autre produit. C’est Noël? La fête des mères?, etc., etc., etc.

Tous les marketeers vous le diront, l’influence d’un message est inversement proportionnelle à la distance qui le sépare du point de vente. Vox Teneo s’est impliqué dans cette technologie il y a bientôt deux ans et propose son expertise à plusieurs de ses partenaires.

www.voxteneo.com

Source : PMEKMO.be

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