Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 27 mars 2009
Média_Le passage au numérique va permettre d’offrir de nouveaux services
À la fin de l’année, les émissions de radio en numérique devraient toucher 30 % du territoire, avec de nombreux bonus à la clé
Après la télévision, la radio est à son tour emportée par la tempête numérique. Cette nouvelle technologie révolutionne non seulement la manière dont on écoutera bientôt ce média, mais aussi ses contenus. Du point de vue de l’auditeur, le son va gagner en qualité (proche du standard CD). Il ne sera plus nécessaire de chercher la bonne fréquence de son antenne préférée, il suffira d’afficher son nom sur un écran. Autre nouveauté importante : les données associées.
Désormais, l’auditeur pourra voir sur ce même écran la pochette du disque, le nom de l’interprète et du morceau de musique qu’il entend, connaître simultanément l’état du trafic, la météorologie… Mais aussi, et même surtout, le numérique permettra une navigation libre : suspendre l’écoute, revenir en arrière, reprendre le fil d’une émission ou la réécouter. Cette nouvelle technologie sera adaptée à tous les supports (autoradios, baladeurs, téléphones portables, etc.).
Mais pour en bénéficier, il faudra renouveler son équipement actuel. Un modèle de radio-baladeur numérique a été présenté le 5 décembre 2007 au ministère de la culture. Plus petit qu’un paquet de cigarettes, un écran sur une face, il pourrait être commercialisé à un prix d’environ 100 €.
Révolution
Du côté des radios, des producteurs et des émetteurs de programmes, cette révolution n’est pas sans conséquences. Techniquement, le numérique facilite la production des sujets : à la bande succède le son numérique, un son virtuel que l’on travaille sur son écran d’ordinateur comme un traitement de texte. La réalisation des sujets y gagne en rapidité, en fonctionnalité et en précision. Le numérique permettra enfin aux stations nationales d’être reçues sur l’ensemble du territoire (actuellement, la couverture des nationales ne dépasse pas 75 % du territoire).
Si pour le moment, les auditeurs ne sont pas équipés de récepteurs adaptés, la plupart des antennes, elles, ont déjà basculé dans cette nouvelle technologie. Mais le coût est élevé. « D’autant que nous devons émettre à la fois sur le réseau numérique et analogique, jusqu’à l’extinction définitive de ce dernier. Cela représente pour nous un investissement de plusieurs millions d’euros », souligne Charles- Emmanuel Bon, le directeur du développement de RTL.
Un coût qui menace la survie des 600 radios associatives. Selon les cas, celles-ci vont devoir débourser entre 20 000 et 70 000 € pour rester dans la course du numérique. Pour les aider à s’adapter à cette nouvelle donne, elles ont demandé à l’État une aide de 16,5 millions d’euros par an pendant huit ans. Sans succès pour l’instant.
30% du territoire
En attendant, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) annoncera début avril la liste des candidats qui pourront émettre en numérique d’ici à la fin 2009 : 19 zones ont été retenues en France, soit 30 % du territoire. Si presque toutes les radios de la bande FM sont candidates, on remarque également l’arrivée de nouveaux entrants comme TF1 qui a déposé trois dossiers pour LCI Radio, Wat Radio (pour les jeunes) et Plurielles Radio (une antenne destinée aux femmes). La concurrence s’annonce rude avec la crise.
« Cependant, le poids économique de la radio est sous-estimé. Alors que 83 % des Français l’écoutent chaque jour (1), elle ne capte que 6,5 % des recettes publicitaires affectées aux médias, rappelle le président du Bureau de la radio (lire les Repères), Michel Cacouault. Notre marge d’augmentation est forte. À nous de convaincre les annonceurs. »
Source : La-Croix.com
Laurent LARCHER
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
Radio,
Radio numerique,
radio numérique terrestre,
radios,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire