Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 9 mars 2009
Média_Les chroniques d'une mère indigne en capsules Web à Radio-Canada
Le blogue Les chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard enregistre chaque semaine autour de 6300 visites.
Après le blogue et les deux tomes des Chroniques d'une mère indigne, voilà que Radio-Canada héberge les aventures de Caroline Allard sur son site Internet en «web-épisodes».
C'est une petite révolution: Radio-Canada a adapté le blogue Les chroniques d'un mère indigne sous forme de fiction, qui sera exclusivement diffusée sur Internet à compter de cette semaine.
C'est la première fois qu'un blogue québécois fait ainsi l'objet d'une adaptation de type télévision. La série comprend neuf «web-épisodes» d'environ 3 minutes chacun, qui seront diffusés exclusivement sur le site Internet Radio-Canada.ca. Un making of ainsi que le premier épisode sont mis en ligne dès ce soir.
La série est produite par Milagro Films et Radio-Canada, et elle met en vedette les comédiens Marie-Hélène Thibault, Stéphane Archambault, Alice Morel-Michaud et un bébé, Charlotte Bégin.
La série a été adaptée par l'auteure du blogue elle-même, Caroline Allard, avec la scénariste et réalisatrice Myriam Bouchard.
Chroniques d'une mère indigne, le blogue de Caroline Allard, raconte les haut et les bas de l'auteure dans son rôle de mère. Ce blogue très apprécié, créé en mars 2006, enregistre 6300 visites en moyenne par semaine, et il a été un des trois blogues québécois retenus en 2008 par les éditions Septentrion pour être repris sous forme de livre. Un deuxième tome sera d'ailleurs publié cette semaine par l'éditeur, qui prévoit lancer les deux livres reprenant les textes de ce blogue au Salon du livre de Paris, en mars.
Ces Chroniques d'une mère indigne sont la troisième série Web créée par Radio-Canada. La première, Sedna.tv, s'apparentait plus à une émission de télévision classique: il s'agissait d'épisodes de 20 ou 30 minutes diffusés sur Internet il y a un an et demi, avant leur diffusion sur RDI.
Puis, l'automne dernier, Radio-Canada.ca avait lancé tvpt.tv, huit capsules humoristiques de Ghislain Taschereau, qui n'avaient pas connu un grand retentissement.
Au service des nouveaux médias de Radio-Canada, on manifeste un intérêt certain pour d'éventuelles «web-séries», sans toutefois pouvoir préciser quand d'autres projets verront le jour.
Source : LeDevoir.com
Par : Paul Cauchon
Libellés :
Caroline Allard,
chroniques d'une mère indigne,
Milagro Films,
narrowcasting,
radio-canada,
télévision
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire