Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 21 mars 2009
Média_Naissance du Bureau de la Radio
Europe 1, NRJ, RTL et Next Radio TV. Quatre grands groupes radio pour une seule organisation : le "Bureau de la Radio" a vu le jour ce matin lors d'une conférence de presse parisienne. Pendent des structures déjà existantes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, cette association loi 1901 se donne pour but de défendre les intérêts de la radio, média quasi oublié des autorités quand se tiennent des états-généraux de la presse écrite.
La représentativité est là, de fait : les quatre groupes fondateurs, avec RTL, RTL2, Fun Radio, NRJ, Chérie FM, Rire&Chansons, Nostalgie, Europe 1, Virgin Radio, RFM, RMC et BFM Radio, représentent à eux seuls 90 % de l'audience des radios privées nationales françaises. Manquent à l'appel Skyrock et Radio Classique, néanmoins invitées à rejoindre le groupement – "on souhaite qu'elle vienne", a déclaré Michel Cacouault, professionnel reconnu du secteur et tout nouveau président du Bureau de la Radio.
Insistant sur l'importance et la modernité du média radio – 83 % des Français l'écoutent chaque jour, 70 % des internautes l'écoutent sur le web – ainsi que sur sa résistance à la crise – "seulement" 3 % de baisse des revenus publicitaires ; les différents intervenants ont détaillé les actions à venir du nouveau Bureau.
D'abord, dès aujourd'hui, une campagne de promotion du média radio sur les stations membres, dans laquelle une centaine de personnalités expliquent leur amour de la radio. Deuxième objectif, une campagne de lobbying pour le relèvement du seuil anti-concentration actuellement fixé à 150 millions d'auditeurs par groupe. Troisième temps, une action sur les "mentions légales", messages informatifs obligatoires diffusés à la fin de certains spots publicitaires, qui, par leur longueur, dissuadent un certain nombre d'annonceurs de communiquer en radio. Quatrième dossier : l'accompagnement du développement de la radio numérique. Cinquième point, enfin, reprendre en main les dossiers du SIRRP qui défendait jusqu'ici les intérêts des régies de trois des groupes sus-cités.
Pour Axel Duroux, président du directoire de RTL, la création du Bureau de la Radio "montre la maturité de ce média. Nous sommes un média adulte, capable de se fédérer, car il y a une nécessité de valoriser la radio. Ce qui nous unit tous, c'est la passion et notre amour de la radio".
Source : TarifMedia.com
Libellés :
Bureau de la Radio,
Europe 1,
Media,
média,
medias,
Michel Cacouault,
Next Radio TV,
nouveaux medias,
Nrj,
Radio,
radios,
RTL,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire