RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 22 mars 2009

Média_Radio Contact Vision, la nouvelle technologie du groupe RTL Belgium




Fini l’écran noir lorsque vous écoutez Radio Contact sur une plateforme numérique. A partir du 31 mars, la « radio vision » fera son apparition. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

RTL Belgium
a présenté ce 19 mars une nouveauté, une première en Europe pour un média francophone : la radio vision.

Aujourd’hui, quelques plateformes numériques, notamment Telenet et Belgacom TV, proposent à leurs abonnés d’écouter la radio depuis une télévision. Le son est impeccable mais l’abonné doit se contenter d’un écran noir à longueur de journée ! RTL Belgium a donc décidé de faire un pas en avant et de révolutionner le monde de la radio en y proposant un nouveau service interactif.

Pour Freddy Tacheny, Directeur général de RTL Belgium, il s’agit d’une avancée majeure : « La radio vision, c’est plus qu’une évolution, c’est une forme de révolution dans un média qui nous tient fort à cœur : la radio. Cette révolution vient de cette technologie phénoménale qu’est le digital. A RTL House, on y croit énormément. »

La radio vision provient d’Italie, et plus précisément de RTL 102.5 (ndlr : http://www.rtl.it/) qui l’emploie actuellement. Pour la petite anecdote, cette chaîne italienne portant les trois lettres luxembourgeoises n’appartient pas au groupe RTL. Eric Adelbrecht, Directeur général de Radio Contact, nous présente cette nouvelle stratégie révolutionnaire et du nouveau mode de consommation de demain : « Tout d’abord, RTL Belgium est fier de présenter la radio vision car c’est une première sur un marché francophone européen. La radio vision est une diffusion simultanée du signal FM de Radio Contact sur les plateformes numériques. Le procédé existe déjà en Italie mais nous y avons ajouté un petit plus, c’est-à-dire des données associées comme du texte, de l’image, de l’interactivité,…Bref, illustrer le signal sonore par quelque chose d’autre ».

Cela fait des mois que les équipes de RTL travaillent sur ce projet. Eric Adelbrecht insiste bien sur le fait que "le son de Radio Contact ne va pas changer" mais qu’il y aura à présent des données associées. De quoi s’agit-il ? Dorénavant, lorsqu’un titre passera sur Radio Contact, le clip sera diffusé simultanément sur le canal digital. Du côté des publicités, une marque passant sur Radio Contact aura son logo affiché sur l’écran de votre télévision. Pour ce nouveau service, RTL a numérisé de nombreuses vidéos, dont notamment les artistes venus dans l’émission « 10 qu’on aime ». C’est « Everlasting Prod » qui signe par ailleurs l’habillage « télé » de Radio Contact Vision.

Comme l’indique aussi Eric Adelbrecht, Radio Contact Vision ne va rien changer pour les animateurs : « Leur métier est toujours de faire de la radio. Ils continueront sans aucune modification. »

Autre nouveauté, toujours pour les plateformes numériques, Radio Contact passe à la vitesse supérieure et proposera également à partir du 31 mars, quatre radios digitales. Sans jeu de mots, Eric Adelbrecht souligne que Radio Contact sera « le poisson pilote de RTL pour ces nouvelles stratégies ». La webradio devient une radio digitale : « Nous passons en effet de la webradio à la radio digitale pour en faire de vraies radios » explique Eric Adelbrecht. « Nos radios seront bien plus que des flux musicaux, nous allons les faire évoluer vers une offre interactive, et ce, en travaillant étroitement avec les maisons de disque pour ainsi nous positionner comme un véritable acteur de cette industrie qui en a bien besoin ».

Les quatre radios qui seront présentes sur les plateformes numériques seront : Contact Hits qui parcourra les plus grands hits de ces 30 dernières années, Contact RnB, Mint pour son côté pop rock et… Contact +, « la plus gold de nos radios » souligne Eric Adelbrecht avant de conclure sous forme de boutade que Contact + sera de nouveau disponible « sans Ricky Fox ».

Eric Adelbrecht croit en ce nouveau mode de consommation de demain et pour lui, la radio musicale a encore un bel avenir. A l’aube de ses 30 ans, Radio Contact innove et s’adapte aux nouveaux supports.

Le rendez-vous est pris pour le 31 mars avec Radio Contact Vision depuis les plateformes Belgacom TV, Telenet, Numericable et VOO dont Radio Contact sera la première radio numérique présente sur ce bouquet. Des pourparlers sont en cours avec Telesat. C’est Jean Dujardin qui se "mouillera" dans le Good Morning de Julie et Pascal pour le premier jour d’existence de Radio Contact Vision.

Source : Tuner.be

Aucun commentaire: