RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 24 mars 2009

Technologie_Le plus grand déploiement WiFi dans le monde.






Le Japon concentre malgré sa petite taille, une forte population, quelques géants de l’industrie électronique, et, depuis peu, le plus large déploiement de WiFi en entreprise avec le projet en production chez Osaka Gas.

L’idée du projet est à l’origine d’augmenter l’efficacité d’Osaka Gas en apportant aux employés la possibilité de travailler partout avec leurs portables. Cette efficacité maximale ne pouvait être atteinte que par un omniprésent accès aux données. Il a donc été décidé d’apporter en même temps des fonctions de téléphonie avancées pour accélérer les communications. Appelé « Changeons nos méthodes de travail », le projet est un des principales mises en œuvre d’un réseau convergent entre voix et données sans fil dans le monde.

Une entreprise entièrement sans fil

La première étape du projet a été de déployer une infrastructure globale capable de supporter de multiples applications voix et données tout en conservant un haut niveau de qualité et de disponibilité de ces applications pour les employés d’Osaka Gas. S’appuyant sur un existant d’IP PBX, le déploiement d’un réseau local sans fil semblait une évidence. Mr Takahara, un des responsables du projet, ajoute : « dans notre secteur des services aux particuliers, nous ne pouvons avoir d’erreur ou de délais dans la réponse aux appels d’urgence de nos clients. Nous avons particulièrement fait attention à la qualité de nos liaisons de voix sur IP sur le réseau sans fil ». Après étude des offres des principaux acteurs du secteur (Cisco, NEC, Aruba), Oska Gas a porté son choix sur Meru Networks.
Mr Takahara ajoute : « l’offre de Meru Networks était la seule qui nous offrait toutes les conditions de qualité que nous demandions et ne nous obligeait pas à déployer un agent sur les postes clients ».
Le déploiement de la solution a commencé en 2005 et s’est achevé en mars 2006 dans l’ensemble des 49 bureaux de la compagnie nippone. Par sécurité, Osaka Gas continue de supporter des liaisons filaires dans 17 de ses bureaux.
L’impact dans le travail a été rapide. Désormais les employés répondent de partout comme s’ils étaient à leur bureau et les documents centralisés sur les serveurs sont accessibles de partout.

Osaka Gas en Bref

A l’image de GDF-Suez, Osaka Gas est le second distributeur de gaz naturel et d’autres sources énergétiques dans la province du Kansai, la principale région économique du Japon. Après importation, la société distribue l’énergie vers près de 6,6 millions de clients, soit près du quart du marché total japonais.

La solution technique

Un système LAN s’appuyant sur 800 points d’accès AP200 de Meru Networks et 72 contrôleurs MC 1000.
6000 téléphones dual mode et les services de NTT DoCoMo en cellulaire WiFi.
Les services de VoIP de Meru Networks.

les principaux bénéfices constatés

Une économie de 4 millions de dollars à l’année.
Véritable mise en place d’une solution avec un numéro unique pour les utilisateurs.
Une infrastructure unique de convergence pour les services voix et données.
Un déploiement simple sans nécessité d’audit complexes.

Source : Linformaticien.com Par : Bertrand Garé

Aucun commentaire: