RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 23 mars 2009

Téléphonie IP_Google veut remplacer tous vos numéros





Il a lancé la semaine dernière Google Voice, un central téléphonique sur internet capable de gérer tous vos numéros de téléphone. Interview du responsable du produit, le Français Vincent Paquet.

Avec Google Voice, Google devient opérateur téléphonique à part entière. Il attribue des numéros de téléphone et propose des services tels que la classique messagerie vocale, mais aussi la transcription de ces messages par écrit, l'envoi de SMS, la téléconférence, ou encore les appels vers l'international.

Google Voice est à la fois gratuit et fonctionnellement plus riche que les offres proposées par les opérateurs, fixes ou mobiles, qui courent ainsi le risque de redevenir de vulgaires fournisseurs de tuyau, sans valeur ajoutée. A l'instar des fournisseurs internet d'aujourd'hui.

Explications de Vincent Paquet, l'entrepreneur français à l'origine du site GrandCentral, racheté en 2007 par Google et qui est à la base de ce nouveau service de téléphonie lancé la semaine dernière par le moteur de recherche.

Quels sont les services proposés par Google Voice?

Google Voice s'appuie sur les fonctions de téléphonie déjà offertes par GrandCentral, comme le filtrage des appels, la messagerie vocale et l'intégration avec le web et l'e-mail. Nous avons notamment ajouté la transcription automatique des messages vocaux, qui vous sont automatiquement acheminés par e-mail, l'envoi et la réception de SMS, un service de conférence téléphonique qui peut gérer jusqu'à six interlocuteurs simultanés et les appels internationaux.

Comment s'inscrit Voice dans la stratégie de Google?

Tout comme le moteur de recherche a pour vocation d'organiser le Web, et GMail la messagerie électronique, Google Voice aide les utilisateurs à organiser et gérer leur communication par téléphone (voix ou SMS). Nous avons aussi amélioré l'intégration de GrandCentral au sein de la famille des services Google: il est possible d'utiliser le même identifiant Google pour s'enregistrer et la nouvelle interface utilisateur ressemble à celle de GMail. Mais notre ambition est que le numéro de téléphone Google Voice devienne ce point d'entrée unique des télécommunications des utilisateurs.

Google Voice représente-t-il une menace pour les opérateurs?

Je ne crois pas. Au contraire, nous sommes complémentaires de l'offre des opérateurs. Google Voice ne remplace pas l'abonnement téléphonique (juste le service qui lui est associé, ndlr), qu'il soit filaire ou sans fil, mais s'appuie dessus pour proposer des services additionnels.

Y a-t-il des fonctions Google Voice spécifiques pour les téléphones Android?

Non. Google Voice est indépendant des opérateurs et des téléphones, mobiles ou pas. Il n'y a donc pas d'intégration particulière avec Android, pas plus qu'avec l'iPhone ou d'autres. En revanche, nous avons crée une version mobile du site Web pour ceux qui y accèdent à partir de leur téléphone. Cependant, s'il y a une demande pour une application mobile Google Voice spécifique (pour Android, iPhone ou Blackberry, ndlr), nous y réfléchirons.

Le service sera-t-il toujours gratuit?

Oui, le service téléphonique de base (appels au sein des États-Unis et SMS compris) est voué à rester gratuit. L'objectif est de rentabiliser Google Voice grâce à la vente de communications internationales (2 cents par minute vers la France, ndlr). Nous étudions aussi une gamme premium payante, à destination notamment des entreprises.

Google Voice sera-t-il disponible en France?

A terme, oui, comme GMail qui est disponible au niveau mondial. Pour l'instant, Google Voice ne fonctionne qu'aux États-Unis, et il est nécessaire d'avoir un numéro de téléphone américain pour activer le service.

Skype, et dans une moindre mesure Jajah ou Rebtel, sont-ils vos principaux concurrents?

En fait, je suis convaincu qu'il n'existe pas encore d'entreprise proposant la palette de service de Google Voice. Skype reste un service que vous utilisez à partir de votre PC. Et puis, je suis convaincu que sur le marché des appels internationaux, qui est aujourd'hui dominé par les opérateurs avec des prix élevés et des sociétés relativement inconnues, il y a une place pour une entreprise comme Google, qui est connue et dans laquelle les gens ont confiance.

Source : L'expansion.com
Propos recueillis par Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley

Aucun commentaire: