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RadioSouvenirsFM
jeudi 9 avril 2009
Média_Les bons conseils du patron de Google aux journaux américains
Le PDG de Google, Eric Schmidt, a prodigué, mardi 7 avril, ses conseils aux patrons de presse américains qui tentent de trouver un nouveau modèle commercial. S'exprimant lors d'une rencontre de l'Association américaine des journaux à San Diego, M. Schmidt a loué le rôle que joue la presse dans une société démocratique et a insisté sur le fait que les journaux devaient considérer Google comme un partenaire et non comme un rival.
Il a affirmé que Google, critiqué par certains journaux américains car il met des liens vers leurs sites sans partager les revenus publicitaires, se focalisait sur l'utilisateur et les a encouragés à faire de même. "Si j'étais impliqué dans l'aspect numérique d'un journal, j'essayerais avant tout de comprendre ce que veut mon lecteur", a dit le PDG de Google." Ce sont en fin de compte des activités de consommation, et si vous mettez en rogne suffisamment [de lecteurs], vous n'en aurez plus", a-t-il ajouté. "Si vous les rendez heureux, vous en aurez plus rapidement. Nous essayons vraiment de penser de cette façon", a poursuivi M. Schmidt. Selon lui, les journaux doivent améliorer leurs sites Internet, qui "sont lents (...) plus lents que de lire un journal". Il s'est dit optimiste sur l'avenir de la presse, malgré une série récente de fermetures et de faillites aux Etats-Unis.
Mais le patron de Google s'est par contre montré très sceptique sur la possibilité que les lecteurs payent pour des informations en ligne à l'avenir, indiquant que "la grande majorité des gens allait opter uniquement pour le modèle gratuit". "Vous serez forcés, que vous le vouliez ou non, à avoir un composant publicitaire important, ainsi qu'un système de micropaiements et de paiement traditionnel", a-t-il indiqué."Nous devons prendre en compte ce que les utilisateurs veulent ensemble et en faisant cela, nous pouvons gagner gros", a-t-il ajouté.
Source : LeMonde.fr
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