RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 5 avril 2009

Technologie_Diffuser vos fichiers multimédias dans toute la maison





De la plus simple à la plus sophistiquée, voici toutes les solutions pour échanger films, musique et photos entre vos ordinateurs, ou en profiter sur le téléviseur du salon.

Des contenus multimédias qui sautent d’un appareil à l’autre, du PC à la télé, du smartphone à la console de jeux… ce serait bien sûr l’idéal. On n’y est peut-être pas encore, mais on s’en approche à grands pas.

Vous disposez même peut-être déjà chez vous, sans le savoir, de tous les équipements pour bâtir gratuitement votre réseau multimédia ! Les box ADSL jouent, en effet, très souvent le rôle de routeur Wi-Fi, pour faire communiquer entre eux divers appareils.

Et une autre évolution récente, passée un peu inaperçue, est venue simplifier les échanges entre appareils de tous poils : l’ajout de protocoles réseau dans les produits signés Sony, Philips, Nokia, Microsoft et quelques autres. La mention UPnP ou DLNA vous promet ainsi des échanges de fichiers multimédias sans réglages complexes.

La promesse est plutôt bien tenue. Il peut s’agir d’un PC, d’une console de jeux, d’un téléphone mobile, d’un baladeur, d’une radio internet, ou même d’une chaîne hi-fi comme les Streamium de Philips.

La détection des voisins DLNA est automatique, la communication s’instaure quels que soient les systèmes d’exploitation embarqués et le type de liaison réseau (par câble Ethernet ou en sans-fil Wi-Fi). Tout PC équipé du logiciel Windows Media Player 11 devient un serveur DLNA en puissance, capable de distribuer ses fichiers à une webradio ou à une console Xbox 360, par exemple.

Pour autant, DLNA n’impose pas la présence d’un PC. Avec un Nokia N95 8GB, par exemple, qui est l’un des tout premiers smartphones certifiés “DLNA server”, nous avons pu facilement diffuser par les airs des photos et MP3 vers une Playstation 3 reliée à un téléviseur.

Nokia, très motivé par le DLNA, propose aussi une suite de logiciels pour PC (et bientôt Mac) sur son site Ovi.com, afin de faciliter la diffusion et la synchronisation de fichiers entre PC et mobiles.

L’adoption du protocole DLNA par les consoles de jeux est une excellente chose, elle évite d’acheter une “passerelle multimédia” (environ 200 €) pour lire les contenus du PC sur la télé.

On trouve même quelques téléviseurs DLNA, notamment chez Samsung, capables d’aspirer les DivX du PC via un câblage Ethernet. Signalons aussi que les abonnés haut débit de Free et SFR bénéficient d’une fonction similaire (non basée sur DLNA) avec le Free Player ou le Media Center de la Neufbox.

Quant à centraliser les contenus multimédias du foyer dans un seul serveur, on avait jusque-là peu de solutions à se mettre sous la dent. Microsoft propose bien un Windows Home Server, mais il implique de dédier un PC à la fonction de serveur. L’arrivée de disques durs “réseau” abordables, à partir de 150 €, change la donne.

Ces Nas (Network Attached Storage) sont des disques durs externes avec un système d’exploitation embarqué, et ils se connectent à votre box/routeur. Vos fichiers sont alors accessibles sur tout le réseau du foyer, et même à distance par internet !

Bien sûr, ils ne sont pas toujours évidents à configurer, et les transferts de données en Wi-Fi (ou même en Ethernet 10/100 Mbits/s) sont moins rapides qu’en USB. Mais ces Nas présentent tant de fonctions intéressantes qu’ils restent très tentants pour qui veut échanger des fichiers entre plusieurs machines.

Source : SVMLeMag.fr
Par : Éric Le Bourlout et Patrick Zémour.

Aucun commentaire: