Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 3 avril 2009
Téléphonie_IP Les appels publicitaires n'ont plus de laissez-passer
Pour éviter les appels de numéros inconnus sur sa ligne IP, le HIIT propose de les filtrer et de n'autoriser que ceux issus de ses connaissances.
La téléphonie gratuite via Internet, à l'instar de Skype n'est plus à l'abri des appels automatiques publicitaires. Pour supprimer ces spams, trois chercheurs de l' Helsinki Institute for Information Technology ont développé un logiciel de filtrage. Celui-ci différencie les appels provenant de numéros inconnus, et ceux qui sont initiés par ses contacts. Et même les contacts de ses contacts. Joakim Koskela, qui fait partie de l'équipe de chercheur à l'origine du projet, explique à L'Atelier : " L'utilisateur définit les paramètres qui lui conviennent : il peut choisir de bloquer ces appels, ou simplement de recevoir une alerte lors de l'appel d'un numéro inconnu. "
Gérer sa liste de contacts
Dans tous les cas, une note apparaît sur l'écran pour lui signaler l'événement. Il peut arriver que l'appel soit bloqué alors qu'il provient d'un réel contact qui ne fait pas partie du réseau de l'utilisateur. Dans ce cas, ce dernier peut, d'après la note, insérer le numéro dans la " whitelist" d'appels à accepter. Le prototype de l'outil a été implémenté sur plate-forme Linux, et se fonde sur la technologie d'identification Host Identity Protocol (HIP).
Des tests sur mobile
Il fonctionne sur tout téléphone basé sur le standard ouvert de gestion de session, Session Initiation Protocol (SIP). " Celui-ci est largement utilisé en entreprise " indique le chercheur. " À l'heure actuelle, beaucoup de téléphones mobiles le supportent également. Mais peu acceptent le système d'exploitation Linux, sous lequel nous avons développé notre logiciel. Pour nos expériences, nous avons utilisé le Nokia N810, l'un des rares à le faire." Cette recherche fait partie d'un projet plus général explorant les relations entre confiance dans le monde réel et Internet.
Source : Atelier.fr
Libellés :
appel indésirable,
bloquer les appels,
HIIT,
Joakim Koskela,
Linux,
logiciel de filtrage,
Montreal,
Skype,
spécialiste téléphonie IP,
téléphonie gratuite,
téléphonie IP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire