RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 30 avril 2009

WebRadio_C’Top, la nouvelle webradio de la RTBF




Fidèle à sa stratégie média de transversalité, sa culture de l’innovation et du progrès technique, la RTBF vient de relever un nouveau défi en dévoilant à la presse le lancement prochain d’une radio pour un public particulier puisqu’il s’agit des enfants.

En 2004, la RTBF a déployé sur le marché francophone cinq nouvelles radios bien distinctes et respectant le principe de complémentarité. Chacune radio touche un public bien précis à l’exception des enfants, une cible jusqu’à maintenant délaissée.

Avec C’Top, la RTBF tient à offrir un contenu de qualité, riche, diversifié et fiable. Selon la RTBF, « la radio représente une belle opportunité de faire redécouvrir à nos enfants le plaisir de la communication orale qu’ils pratiquent de moins en moins, (vraisemblablement faute d’offre spécifique), privilégiant le dialogue par SMS ou les “chats” prolongés. » C’Top s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans et s’inscrit dans la ligne des valeurs et missions de service public : éveil à la culture, sensibilisation à l’information, éducation aux médias.

En créant la webradio C’Top, la RTBF souhaite faire découvrir aux enfants l’ère du numérique (“les digital natives”), le plaisir de l’écoute et de la communication orale, dans un univers internet où l’image est souvent prépondérante.

La particularité de C’Top est qu’elle se double d’un site www.ctop.be et qu’elle offre un réel contenu au-delà d’une simple programmation musicale.

Justement pour parler de la programmation, C’Top diffusera 24/24 et sa grille se composera chaque soir d’une émission « C’est moi ki la fais ». Les premières diffusions des séquences réalisées par les enfants seront proposées dans cette émission. Ce sera aussi le rendez-vous quotidien avec les nouveautés, qui se veut incontournable. Le best of de ce qu’ils ont déposés seuls sur le site, et ce qui a été réalisé avec un encadrement RTBF.

Autre émission, le « C’top 50 », le hit parade qu’ils présentent, et dont ils modifient le classement en votant sur www.ctop.be. Première diffusion le mercredi, rediffusé le samedi de 12 à 15h, et le dimanche à 17h.

Pour les moments de la journée où les enfants ne sont pas à l’école : ils entendront une programmation musicale adéquate pour ce groupe-cible, présentée par eux et entrecoupée de la rediffusion des séquences de l’émission au rythme du quotidien des enfants.

Le matin entre 6h et 8 h, ce sera Foyalé, un réveil décoiffant ! Durant le midi, les enfants retrouveront « Trop cool » entre 12 et 14 heures mais aussi le mercredi après-midi et le week-end.

Le site Internet et la webradio C’Top sont actuellement en phase bêta. Le lancement officiel de la version alpha est prévu pour la rentrée de septembre de l’année scolaire 2009-2010.

Source : Tuner.be
Fabrice Staal

Aucun commentaire: