RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 11 mai 2009

Média_Tempo FM souhaite émettre pour les jeunes




Après le boom des radios "libres" dans les années 80, le paysage audio s'est rétréci Ringards ou, au mieux , rétros, les médias qui existent sur la ville ne sont pas traités avec beaucoup d'indulgence par la génération de trentenaires ou quadragénaires...Bah, il y a de la place pour tous. Que nous ne jouions pas dans la même cour ne peut qu'enrichir des Narbonnais déjà passablement gâtés en matière d'information.

Donc il paraît qu'il faut que quelqu'un s'intéresse enfin aux jeunes, à leurs loisirs, aux spectacles qui les branchent. C'est justement dans ce but qu'une bande de jeunes - déjà quelque peu mûris tout de même - s'est rassemblée en association.
Le seul nom qu'ils se sont choisi vaut explication : "Tempo FM" a bien l'intention d'envahir les ondes dans l'ensemble du Narbonnais dès que possible.

Certes, inutile de chercher la longueur d'ondes pour découvrir la différence. Ce n'est pas pour aujourd'hui, ni même pour demain. Certainement pour après-demain, puisque le dossier est prêt et part pour le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) qui doit donner son accord.

Quant à la différence, il suffit d'écouter Albert Calmels - 46 ans et trésorier de l'association - pour comprendre : « Nous voulons créer une radio du milieu festif, avec de la musique jeune et surtout de l'interactivité... Autrement dit, nous serons présents sur le terrain le samedi soir pour faire des interviews, raconter ce qui se passe et faire de la prévention » .

Avec son épouse Patricia - 39 ans et présidente -, ils connaissent bien leur sujet. Elle, a une grande expérience de l'animation, et lui, de la nuit narbonnaise au sein de laquelle il a tenu un bar musical avant d'animer des soirées.

Autour d'eux, Thierry Delbosq - le secrétaire - qui a une carrière d'une quinzaine d'années de DJ dans des discothèques du Narbonnais ; Bruno Sigala qui a fait partie des pionniers des radios libres des années 80, Radio Corail, Radio Côte des Roses ; ou Isabelle Manzanarès, ex journaliste de Radio Caraïbes dans les Antilles. Et d'autres...« Nous voulons remplir un créneau actuellement vide, pour les jeunes qui sortent beaucoup. Et cela sur Narbonne mais aussi dans les villages où la culture de l'apéro baston a disparu peu à peu au profit de l'apéro convivial » , précise M. Calmels.

N'en déplaise à ceux qui pensent que la Clape est encore une barrière infranchissable, c'est bel et bien de Narbonne-Plage que la future radio lancera ses émissions. D'où précisément ? L'avenir le dira si un siège est rapidement trouvé. Comment ? Par le biais de la voie téléphonique, en ADSL pour rejoindre un émetteur qui peut se situer n'importe où dans le Narbonnais... Concert et
promotion Le désir de "Tempo FM" d'aider les artistes locaux en leur fournissant un support a déjà séduit Maryline, l'ancienne élève de la Star'Ac (en 2008) qui a accepté de jouer les marraines de la station. Une marraine qui pourra bénir la première initiative de l'association : un concert en deux temps. Le jour de la fête de la musique, le 21 juin, le premier se jouera à 16 h 30 à Narbonne-Plage. Le second, en soirée, à Narbonne, au bout du quai Victor-Hugo (là où étaient loués les vélos).

Source : MidiLibre.com Par : Christiane VINCENT

Aucun commentaire: