RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 3 mai 2009

Technologie_ Orange fait le compte de ses clients




Les abonnés ADSL d'Orange sont maintenant 8,54 millions en France. Certes, la progression se tasse un peu pour le premier trimestre 2009 mais les clients sont de plus en plus gourmands en services audiovisuels.

Parallèlement à la publication de ses résultats financiers, Orange décortique la progression de son parc. Avec 8,54 millions d'abonnés ADSL au 31 mars 2009, l'opérateur affiche une hausse du nombre de ses clients de 12 % sur un an. Néanmoins, cette progression sur le premier trimestre reste plutôt faible par rapport à la concurrence. Orange affiche une part de marché de 49,2 % pour ce trimestre contre 49,4 % au trimestre précédent.

Orange Livebox

Mais Orange a de quoi se réjouir avec les progressions rapides des usages à l'intérieur de son parc. En effet, le nombre de Livebox dans les foyers croît encore et passe de 5,63 à 6,8 millions en un an. Les Livebox représentent maintenant 80 % des accès ADSL Orange. La VoIP confirme également son succès. Le nombre de clients en bénéficiant chez Orange est passé de 4,649 millions à 6,135 millions en un an.

Mais ce sont surtout les services audiovisuels qui ont le vent en poupe. Le nombre de clients TV a passé le cap des 2 millions. Sur les 2,166 millions d'abonnés à la télévision numérique, 316 000 sont clients de l'offre TV par satellite. La VoD connait un véritable essor : 7,7 millions de téléchargements ont été réalisés au premier trimestre 2009 contre 2 millions à la même période en 2008.

Orange Sport
Les bouquets optionnels rencontrent également un vrai succès. Orange Cinéma Séries et Orange Sport (dont la commercialisation a été suspendue) ont plus que doublé leur nombre d'abonnés en un trimestre passant de 130 000 au 31 décembre 2008 à 363 000 au 31 mars 2009.

Le chiffre d'affaires moyen par abonné (ARPU) d'Orange continue sa progression pour atteindre 33,3 €/mois alors qu'il était de 31,5 €/mois un an auparavant. Si le parc d'abonnés de l'opérateur augmente de façon moins significative, les clients existants sont de plus en plus rentables grâce à la fourniture de services à valeur ajoutée.

Les recrutements d'abonnés ADSL devraient donc profiter aux opérateurs alternatifs ce trimestre. Il faudra attendre le 6 mai pour savoir ce qu'il en est pour Free et le 14 mai pour connaître les résultats de SFR.

Source : DeGroupNews.com Article rédigé par Charles P.

Aucun commentaire: