Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 5 mai 2009
Technologie_Un boîtier pour transformer sa télévision en borne Internet
LE PRODUIT
Cette unité centrale de poche possède le minimum, dans 580 grammes, soit une mémoire flash de 1 Go et une connectique assez complète (4 ports USB 2.0 pour relier un clavier et une souris, 1 port Ethernet pour se connecter à un modem, 1 sortie VGA pour y raccorder un écran et des prises audio).
A côté des ordinateurs portables, tablet PC et netbooks, voici un ovni de l'informatique. Proposé par la société parisienne Linutop, ce petit boîtier tient dans la main pour quelque 580 grammes. Pas d'écran, pas de clavier, pas de souris et pas de disque dur : il n'a que le minimum, soit une mémoire flash de 1 Go et une connectique assez complète (4 ports USB 2.0 pour relier un clavier et une souris, 1 port Ethernet pour se connecter à un modem, 1 sortie VGA pour y raccorder un écran et des prises audio). En clair, une unité centrale de poche. Ce concept original n'est pas destiné au grand public mais aux entreprises et aux commerçants. Exemple : un hôtel pourrait s'en servir comme borne Internet. Raccordé d'un côté à un modem et de l'autre à un grand écran plat, cet appareil afficherait en permanence les prévisions d'un site météo. Les clients pourraient ainsi savoir, en temps réel, si les conditions sont idéales pour faire une balade en mer.
Une solution pratique et simple à mettre en place. Fonctionnant sous Ubuntu (basé sur Linux), Linutop 2 est immédiatement opérationnel. Il dispose de logiciels permettant de surfer sur le Web et d'afficher des contenus numériques (photo, musique, vidéo, mais aussi du texte grâce à la suite bureautique Open Office).
Si l'idée est intéressante, ce Linutop présente des inconvénients qui amenuisent son intérêt et le destinent à une niche. Premièrement, il est lent. Malgré Ubuntu et le recours à un environnement graphique reconnu pour sa légèreté (Xfce), cet appareil met du temps à démarrer et à lancer Firefox et Open Office, par exemple. La faute au processeur AMD Geode cadencé à 500 MHz et aux 512 Mo de mémoire RAM (Linutop 3, sorti après notre test, a une puce cadencée à 1 GHz et 1 Go de mémoire). Deuxièmement, sur 1 Go de mémoire interne, seuls 50 Mo sont libres, le reste étant occupé par le système et ses logiciels. Il faut donc en plus avoir une clef USB pour faire des sauvegardes. Troisièmement, n'offrant pas la fonction Wi-Fi, il faut employer une clef USB spéciale pour la connexion sans fil. Le boîtier est proposé en vente directe sur le site www.linutop.com, au prix de 280 euros hors taxes.
Source : LesEchos.fr
Par : PHILIPPE RICHARD.
Libellés :
borne Internet,
Linutop,
Linutop 2,
Linux,
mini ordinateur,
mini-PC,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
Ubuntu
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire