RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 18 juin 2009

Média_ELLES FM, première radio féminine



C’est dans une radio à destination des femmes que je me rends, ce jour là, et c’est un homme qui me reçoit. Surprise… Mais Elles-FM n’est pas une radio de filles, pour les filles faites par des filles. Au conseil d’administration, la parité est d’ailleurs parfaite : trois hommes, trois femmes. «C’est un projet centré sur la femme des banlieues, mais c’est surtout une radio locale avec une vraie dimension sociale», explique le directeur de l’antenne, Louis Dubois.

L’idée, vient d’Ilhame Atillah, éducatrice. La jeune femme de 32 ans est aujourd’hui présidente de la radio et elle avait très envie de créer une radio pour donner la parole aux femmes des banlieues, «richesse de notre volonté trop souvent occultée», souligne-t-elle. C’est désormais chose faite.

Préparatifs. Suite au dépôt de bilan de la Radio du Val-Fouré à Mantes-la-jolie, (Radio de Cité, RDC), le CSA a lancé un appel d’offre. Vingt-six groupes dont Chérie-FM se sont lancés dans la compétition, et c’est Elles-Fm qui a finalement remporté la fréquence. L’idée, unique en son genre, de s’adresser à des femmes, a séduit le CSA qui tenait à donner l’antenne à des amateurs pour donner un coup de jeune et diversifier le paysage radiophonique. Depuis, l’association s’affaire dans ses locaux flambant neufs prêtés par la mairie : aménagement des bureaux, recrutement de la nouvelle équipe, préparation des programmes diffusés pour la première fois à la rentrée.

Radio locale. Une partie de la grille est déjà prête. Il y aura deux émissions phares sur les femmes au quotidien. D’abord «Femmes, on vous donne la parole» permettra aux femmes de la banlieue de s’exprimer sur leur quotidien et des sujets qui leur tiennent à cœur, puis «ETC ou émission de la transmission citoyenne» sensibilisera sur des questions de citoyenneté.

Il y aura aussi des émissions sportives ou culturelles dans le but de promouvoir les nouveaux talents plus ou moins connues de la cité. 80% de la musique diffusée sera française, la moitié sera consacrée aux jeunes de la scène locale : rap, pop, reggae. Car si Elles-FM a pour vocation de donner la parole aux femmes de banlieues «dont les actions ne sont pas assez valorisées», selon les membres de l’association, elle veut aussi répondre à un besoin d’expression des jeunes du quartier.

C’est dans ce but qu’un pôle de formation sera lancé : un système d’atelier mis en place dans les collèges et lycées de la cité pour permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de se former aux métiers de la radio. Tous les samedis, «radio ado» sera animé par les élèves eux-mêmes. La radio est financée par des subventions et, en tant que radio associative, elle a droit à 20% de publicité.

Il ne lui manque plus que de trouver les futurs membres de son équipe. L’association cherche encore. Alors pour les intéressés : pas de profil type, «des jeunes pleins d’idées et de motivation».



Source : StreetReporters.net

Aucun commentaire: