

Le gouvernement du Québec a cité la MRC Papineau, plus précisément Intelligence Papineau, comme un modèle concernant la mise en place de fibre optique dans son nouveau guide d’accompagnement Brancher.
En effet, grâce à cet organisme sans but lucratif, la MRC de Papineau et la Commission au Cœur-des-Vallées ont déployé un vaste réseau de plus de 325 kilomètres de fibres optiques financé en partie par le programme Villages branchés du gouvernement du Québec.
Intelligence Papineau est composé de membres de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, de la MRC de Papineau, de la MRC des Collines, de la commission scolaire Western Québec et d’utilisateurs.
«Notre but est de permettre au milieu rural de jouir des services de l’Internet haute vitesse, explique la directrice générale de l’organisme, Martine Leduc. Certaines entreprises ont failli déménager à cause de ce manque. Maintenant, elles peuvent rester sur notre territoire.»
La MRC Papineau a pris l’initiative d’investir via son Pacte rural à ce projet. Ainsi, depuis 2007, Intelligence Papineau œuvre à implanter l’Internet haute vitesse dans les secteurs non couverts par les géants des télécommunications. On compte actuellement 28 cellules (tous ou relais) dans 17 municipalités et au cours de l’été 2009 au moins sept autres seront construites.
Intelligence Papineau est propriétaire de tous ses équipements. Cependant, l’installation de ces tours demande beaucoup de questionnements notamment à cause du terrain montagneux et de la hauteur et l’électricité requise. «Plusieurs personnes désirent Internet, mais refusent de nous laisser placer la tour sur leur terrain, indique Mme Leduc. Par contre, je remercie nos collaborateurs qui nous ont donné des autorisations.»
Intelligence Papineau a également vérifié auprès des grandes compagnies pour louer leurs tours. «On aurait pu juste y mettre nos émetteurs, mais le prix de location annuelle coûtait plus cher que l’installation d’une tour.»
De plus, certains équipements n’offrent aucune rentabilité. «Comme la mission est d’offrir le service au plus grand nombre, nous sommes conscients que certains endroits seront peu ou pas rentables, nous avons une approche de dite de portefeuille d’activités où les tours les plus rentables paient celles qui ne le sont pas, permettant ainsi d’atteindre un équilibre global.»
Concernant l’électricité, Intelligence Papineau a tenté de se servir du solaire pour ses tours. «L’hiver, ça demande beaucoup trop d’entretien à cause de la neige», précise Mme Leduc.
Celle-ci travaille pour Intelligence Papineau depuis le 6 avril dernier. L’organisme embauche aussi trois installateurs, donc crée directement quatre emplois.
Intelligence Papineau travaille avec le fournisseur d’Internet de Trois-Rivières spécialisé en milieu rural, Xittel.
«Comme Xittel fournit le service, le client est donc abonné auprès de lui et reçoit sa facture de cette entreprise, affirme Mme Leduc. Par contre, nous gardons 25 % des redevances des abonnés pour entretenir notre équipement.»
Le coût régulier d’un abonnement se chiffre à 45 $ par mois plus les frais d’installation de 200 $. Présentement, Intelligence Papineau compte 450 abonnés, mais d’ici cinq ans espère en comprendre 2000.
En mars dernier, la ministre des Affaires municipales et des régions, Nathalie Normandeau, a annoncé un nouveau programme qui s’adresse spécifiquement aux milieux ruraux et dont l’objectif est de soutenir les initiatives rurales de développement de service Internet haute vitesse. Intelligence Papineau a demandé une demande de soutien afin de poursuivre le développement du réseau collectif. Les résultats souhaités sont de passer à une couverture de 45 % à 87 % du territoire non desservi actuellement.
«C’est certain que nous n’obtiendrons jamais 100 % du territoire, car à certains endroits, il est tout simplement impossible d’installer des tours», note Mme Leduc.
Éventuellement, la téléphonie IP et la télévision IP pourraient également être offertes. L’origine du nom Intelligence Papineau est en fait un jeu de lettre dérivé d’Internet Protocole ou IP, nécessaire à la transmission des données par Internet.
Mme Leduc compte sur la fidélité de ses clients. «Les grosses compagnies ne sont pas obligées de dévoiler leur plan, cependant, s’il décide de nous concurrencer, c’est certain qu’elles en seront facilement capables. Par contre, j’espère que les gens prendront conscience qu’Intelligence Papineau ne vise pas les profits et que l’argent provient des fonds publics, donc directement des poches de nos abonnés.»
Pour obtenir davantage de détails, il est possible de consulter le site www.papineau.ca sous l’onglet Intelligence Papineau ou téléphoner au 819 981-0136.
Source : Info07.com par Jessy Laflamme
Aucun commentaire:
Publier un commentaire