

Scholè Marketing a mené une enquête afin de mesurer l'équipement télécom, réseau et informatique des entreprises, mais aussi d'évaluer l'usage et le budget télécom, et de savoir si les entreprises en question avaient l'intention de migrer vers l'IP.
L'enquête montre que 63 % des entreprises sont équipées d'un standard téléphonique (PABX). Une proportion qui monte à 82% pour les entreprises de 250 à 499 salariés notamment. L'usage reste des plus classiques, puisque ce standard sert uniquement à gérer l'accueil téléphonique, prendre les messages ou transférer les appels. Elles ne sont que 39% à utiliser le fax.
Seules 25% des entreprises sont équipées d'une box avec laquelle elles téléphonent. Une proportion qui monte à 31% dans les TPE (6 à 9 salariés). Scholè Marketing précise néanmoins que parmi les entreprises équipées, la moitié (12%) ne savent pas qu'elles font de la ToIP. De manière plus globale, 34% des entreprises sont équipées d'une solution permettant de téléphoner en IP (box ADSL, IPBX, PABX avec passerelle, Centrex IP). Et ce sont encore une fois les TPE (6 à 9 salariés) qui sont les plus nombreuses à exploiter ce type d'équipements.
34% des entreprises avouent cependant avoir déjà entendu parler de la téléphonie sur IP ou de la voix sur IP sans pour autant être équipées. Et elles ne sont en moyenne que 7% à envisager de migrer vers ce type de solutions. Elles expliquent ce manque d'engouement par l'investissement jugé encore trop important (41%), les problèmes de qualité de voix (décalage, échos, etc.), le manque d'informations sur le sujet (28%) ou encore l'obligation de réorganisation des services informatiques et télécoms (25%).
Pourtant, la plupart savent qu'elles pourraient faire des économies sur la facture téléphonique (67%). Et même si elles sont 33% à mettre en avant les services offerts par la ToIP (mobilité, travail collaboratif, télétravail), elles ont du mal à se les représenter. « Il faut communiquer plus pour élagir le marché des entreprises susceptibles de migrer » précise Scholè Marketing. « Á terme, 41% des entreprises pourraient être équipées en ToIP/VoIP ».
Source : ITRMobiles.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire