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RadioSouvenirsFM
dimanche 26 juillet 2009
Média_Comment Nissan a innové avec les médias sociaux
Par : Jean-François Renaud
de chez Adviso
La semaine dernière était la grande soirée de remise des prix pour le concours Hypercube de Nissan. Ce grand concours pancanadien était peu classique et je dois lever mon chapeau à Nissan et l’agence Capital C pour l’initiative. Adviso est très fière d’avoir participé au volet Québecois et remercie ses amis d’Harry & co. et de Capital C pour l’invitation à y collaborer.
Le concept
Les participants devaient d’inscrire et parler le plus possible de leur candidature via les réseaux sociaux. Nissan acceptait toutes les candidatures, mais invitait aussi des personnes particulièrement prolifiques dans les réseaux sociaux : blogueurs, vidéastes, artistes, photographes, etc. Ensuite, Nissan choisissait des profils intéressants dans les médias sociaux pour n’en garder que les 500 meilleurs. Ceux-ci avaient quelques semaines pour impressionner les juges avec des créations déposées sur leur profil hypercube (ex : celui de Jean Aymeri) et 50 d’entre eux gagnent une voiture !
Des prix au lieu des achats médias : un appui total sur les médias sociaux
Les concours ont parfois une grosse lacune pour les usagers, c’est qu’ils font miroiter un prix qu’une seule personne remportera alors que des milliers participent. D’un autre côté, plusieurs centaines de milliers voire millions de dollars sont investis pour faire connaître le concours via la télévision, les journaux ou la radio. Nissan a tenté de renverser cette tendance en donnant près d’un million de dollars en prix uniquement aux participants, soit 50 voitures Nissan Cube, le nouveau-né de la nippone pour concurrencer la nouvelle Scion de Toyota. Aucun achat média de grande envergure n’a été effectué, la grande majorité de la valeur va donc aux utilisateurs. C’était un pari assez risqué pour Nissan, les médias sociaux le sont toujours un peu pour les grandes marques. Au lieu de dépenses publicitaires, Nissan a investi en la personne de twitterers anglophones et francophones qui ont silloné manuellement le Web canadien à la recherche de profils intéressants, les ont invité et convaincu de participer, ont organisé un jury pour sélectionner les 50 gagnants. Et finalement, la manufacturier a organisé une grande fête à Montréal, Toronto et Vancouver pour remettre les prix.
Les problèmes
Comme toute expérience du genre, les apprentissages sont nombreux. Formulaire d’adhésion trop long et ardu, concept pas toujours facile à expliquer, quelques retards aussi, blogueurs fâché suite à la réception de plusieurs invitations par courriel, etc. Mais somme toute, Nissan et les agences qui l’accompagnaient (dont nous !) ont géré tous ces échanges et ont tenté de garder le tout le plus social et en ligne avec les bonnes pratiques possibles (pas de faux blogue de Bixi !).
Les belles surprises
Des milliers de Tweets, des centaines de pages et contenus créés pour la campagne, un buzz généralement très positif et du bouche à oreille comme aucune entreprise ne pourrait espérer. Qui dit mieux ? Ah oui, j’oubliais, un tatoueur qui s’est tatoué la Nissan Cube sur la jambe ! Pas beaucoup d’entreprises peuvent se vanter d’en avoir fait autant. Bref, encore une fois chapeau à Nissan pour avoir eu le culot d’essayer et aujourd’hui d’en récolter les fruits. Ce fût un réel plaisir d’y participer ! La question qui nous pend aux lèvres : que fera Nissan avec cette communauté qu’elle a créée dans le cadre de cet événement ponctuel ?
Source : Adviso
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