Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 29 juillet 2009
Pub_Pub : Internet dépasse la radio au Canada
Pour la première fois au Canada, les revenus publicitaires dégagés par Internet ont dépassé ceux engrangés par la radio.
Internet a enregistré en 2008 quelque 1,6 milliard de dollars en revenus puiblicitaires au Canada, alors que la radio, le montant a été de 1,55 milliard de dollars, selon le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB).
Au cours des cinq dernières années, les revenus publicitaires du Web ont quadruplé, partant de 364 millions de dollars en 2004. Rien que l’an dernier, la progression a été de 29%.
La publicité en ligne se classe maintenant au 3e rang, à la fois en termes de temps alloué au média par les utilisateurs et de dollars publicitaires alloués par les annonceurs. Le Web représente 11% des dépenses combinées, qui s'élèvent à 14 milliards de dollars pour l'ensemble des principaux médias au Canada (télévision, journaux, Internet, radio, magazines et supports extérieurs).
Le Québec récolte 20% de la publicité en ligne canadienne
Du montant de 1,6 milliard de dollars, 317 millions de dollars, ou 20%, des dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone canadien, ce qui représente une hausse sur douze mois de 22%.
Voici le palmarès des types de publicités les plus populaires sur le Web canadien :
1. La publicité par recherche : 602 millions de dollars, 38 % des recettes totales;
2. La publicité graphique : 490 millions de dollars, 31 %;
3. Les annonces classées : 480 millions de dollars, 30 %.
La publicité vidéo en ligne a connu une croissance de 33 %, passant d'une somme relativement petite de 9 millions de dollars en 2007 à 12 millions de dollars en 2008, alors que la publicité par courriel est restée stable à 18 millions de dollars.
Quant aux principaux annonceurs sur le Web, il s’agit de :
1. Automobile : 13 %;
2. Secteur financier : 11 %;
3. Technologie : 10 %;
4. Télécommunications : 9 %;
5. Produits emballés : 8 %;
6. Médias-Divertissements (musique, cinéma, télévision) : 6 %;
7. Loisirs (voyages, hôtels, accueil) : 6 %;
8. Vente au détail : 5 %;
9. Autre : 32 %.
Qu’attendre pour 2009? Les experts d’IAB prévoient des revenus publicitaires de 1,75 milliard de dollars pour le Web canadien, soit une progression de 10% par rapport à l’an dernier. Du côté du marché francophone, la hausse devrait avoisiner les 7,8%.
Source : LesAffaires.com Par : Olivier Schmouker
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
nouvelles tendances,
Pub en ligne,
pubs,
webauditeur,
webdiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire