Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 6 août 2009
Média_ Nouveaux disciples au temple de la radio
La radio a enfin son Hollywood Boulevard. Un temple tout entier dédié à sa gloire et sa pérennité. Un endroit consacré aux stars du micro, ces voix chaleureuses qui nous accompagnent du réveil au coucher, en voiture ou en préparant le dîner. Face à l'immensité de l'océan, les traverses sont des planches de bois installées dans le sable de Biscarrosse, sur lesquelles des personnalités de la radio laissent une empreinte indélébile. En lieu et place de Brad Pitt, Marylin Monroe ou Al Pacino : Macha Béranger, Julien Courbet ou Jean-Marc Morandini.
« Mieux que des moules de leur main, nous avons voulu que les personnalités laissent quelque chose de plus personnel, d'un peu plus profond et poétique aussi », explique Hervé Delrieu, organisateur de l'événement, grand maître des ondes landaises sur Fréquence Grands Lacs, dont il est la principale voix.
Devise de vie
Leur passage à la postérité ? Une devise de vie. « Tout le monde a une devise, un principe qui l'aide à avancer. Le principe des traverses, c'est que chaque homme ou femme de radio inscrit la sienne sur le bois. »
Une initiative originale et louable, qui fonctionne depuis 2003. Des grands noms des ondes françaises se sont prêtés au jeu : Jacques Pradel, Michel Cardoze, Éric Jean-Jean ou Pierre Bellemare. Cette année, les Traverses océanes ont inscrit les devises de Bernard Montiel et de Ladislas de Hoyos. Le premier, plus connu pour son émission « Vidéo Gag » sur TF1, est aussi passé par NRJ et Fun Radio au début de sa carrière.
Le second, maire de Seignosse depuis 2001, a officié sur France Inter, où il a animé plus de 300 émissions du magazine « Les Jours du siècle ». Ancienne gloire du PAF, il a également été présentateur du journal de la nuit de TF1, de 1984 à 1989, et grand reporter.
Cérémonie solennelle
La cérémonie a eu lieu samedi sur la place Dufau. Avec son accent du sud et sa robe à la Dalida, la comédienne Pascale Rémi s'est chargée de mettre l'ambiance et de détendre les invités, à côté d'un Bernard Montiel tout en décontraction et d'un Ladislas de Hoyos très élégant.
Après l'éloge biographique de chaque invité par le maire adjoint, les traverses ont été dévoilées : « Carpe Diem » pour Bernard Montiel, car « il ne faut pas attendre demain pour être heureux ». Pour l'originalité, on repassera. Ladislas de Hoyos, avec, en fond sonore, le Requiem de Mozart, a dévoilé une devise plus personnelle : « Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est de vouloir plaire à tout le monde. »
En fin de cérémonie, les deux régionaux ont été très solennellement intronisés dans la Confrérie des vins du Tursan. D'une pierre deux coups, les Traverses étaient jumelées avec Vins et gourmandises, une présentation des produits locaux par des producteurs lan- dais.
Chevalier de l'ordre du Tursan pour Bernard Montiel, Grand Bahi pour Ladislas de Hoyos : les deux personnalités ont juré fidélité et dévotion au nectar local.
L'année prochaine, les Traversées océanes accueilleront Sophie Davant et Christine Laborde. Scoop : Michel Drucker serait « en contact très avancé » avec FGL pour déposer sa devise, pourquoi pas en 2011...
Source : SudOuest.com
Auteur : Sylvain Rolland
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Radio,
radios,
sommité,
temple de la radio,
vedette radio,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire