RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 8 août 2009

Média_De ces talentueux animateurs radio



Fella Bellali, une “grande” petite virtuose

Elle n’a que 10 ans, Fella Bellali, et elle est à sa troisième année d’animation enfantine à la Radio nationale – chaîne kabyle, plus précisément – brillante dans ses études (1re année moyenne), aujourd’hui elle ambitionne d’aller loin dans la chanson surtout.

Son talent l’y pousse. Ses auditeurs aiment l’écouter notamment dans l’émission de 23h, les vendredis, intitulée “Af yiri l’kanoun” (autour de l’âtre), sous la conduite du maître Mohamed Belhanafi, qui, lui-même dit de Fella Bellali qu’elle “est une enfant de la trempe des Nouara, Driffa…”, tant sa voix, encore enfantine, certes, mais accrocheuse à souhait, est un “délice” de l’ouïe. Devant le micro, Fella n’avale pas sa langue ; elle a toujours quelque chose à dire à son public, à son environnement, à ses auditeurs.

Elle compose des poésies aussi bien dans sa langue maternelle, le kabyle, qu’en celles d’El Moutanabi ou de Molière. Sa prédilection, aussi bien en chansons qu’en animation, restent le monde des animaux, la nature, l’ornithologie et la “fragilité” de certaines espèces de cette famille des ailés et la “férocité” de certaines autres, les parents, le civisme, le respect des aînés, et tant d’autres qualités humaines nourrissant sans cesse l’esprit de cette enfant…

D’ailleurs elle vient d’éditer chez le studio La Rose, deux clips dont un sur l’environnement et un album composé de six chansons se rapportant à plusieurs de ces thèmes et dont le bien connu Bouzid s’est chargé de l’arrangement.
Au micro, Fella libère son talent et ses riches connaissances dans les trois langues qu’elle maîtrise suffisamment, tout comme le piano et la musique.

La protection de la nature, l’internet, l’éducation, la botanique, le théâtre… en sont des domaines où l’enfant foisonne en arguments, en anecdotes et exemples. De ces qualités, que sa maman, enseignante, et son papa, un fonctionnaire à Tizi Rached, mais artiste de son état, lui inculquent au quotidien, Fella en “sème à tout vent”, comme dirait Larousse, à travers les ondes, le micro ou le CD.

Elle y jongle sans peine et sans gêne en “débitant” son riche répertoire de connaissances à l’endroit de son auditoire. Fella Bellali s’intéresse et rêve de participer à l’émission “Les chansons de demain” du sublimissime Medjahed Hamid et Mohand Ouali. Fella compte aussi beaucoup de participations dans l’animation des hommages aux personnalités artistiques et de cinéma. Sur le parcours de l’animation radio, Fella ne tardera certainement pas à talonner le talent de l’inégalable animateur radiotélévision, Arezki Azzouz, de la Chaîne II lui aussi.

Peut-on rêver de voir un jour cette race de génies aux talents incontestables, encouragée dans sa noble activité ? Les rêves, parfois, se réalisent, il est vrai, comme ils restent parfois aussi, il n’est pas moins vrai, de simples rêves, successifs et itératifs.

Source : Liberte-Algerie.com
Par : Salah Yermèche

Aucun commentaire: