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RadioSouvenirsFM
vendredi 14 août 2009
Média_Le Graal de la mesure d'audience unique des médias
Un même outil pour la presse, la télévision, la radio, Internet fixe et mobile est en cours d'élaboration.
Mesurer l'audience d'un programme diffusé sur la télévision, le Web, l'iPhone, qui bénéficie d'une reprise en radio, en presse, voire même qui fait l'objet d'une campagne d'affichage. Pour les producteurs, c'est un rêve de mesurer tous les points de contact d'un contenu avec un individu.
Bientôt, ce rêve deviendra une réalité. En septembre 2009, la première étude cross médias rapprochant les résultats d'audience de la presse, de la télévision, de la radio, du Web et de l'affichage sera disponible. Cela viendra récompenser l'effort entrepris depuis plus de dix-huit mois par Audipresse, l'institut chargé de mesurer l'audience de la presse, par Affimétrie, son homologue chargé de l'affichage, et par Médiamétrie, l'institut de mesure de la télévision, de la radio et de l'Internet.
A priori, rien de plus simple que de rapprocher ces statistiques. En réalité, cela est extrêmement complexe. Tous les outils de mesures, les panels, les périodicités sont différents d'un média à l'autre. Pour la télévision, c'est une mesure électronique à la seconde, tous les jours. Pour la radio, c'est une enquête déclarative auprès d'un panel d'auditeurs, quatre fois par an. Pour la presse, c'est également une enquête déclarative.
L'Internet mobile
Agréger les différents résultats existants relève de l'exploit. Résultat, les trois instituts de mesure se sont mis d'accord pour rapprocher les résultats de leurs panels mesurés sur trois semaines au mois de mars 2009. Puis une armée de statisticiens a fait tourner les moulinettes, et le résultat sort le mois prochain.
Mais ce n'est pas fini. Chaque année, une innovation technologique vient ajouter un canal de diffusion des contenus. Depuis un an, le fait majeur est l'explosion de l'Internet mobile grâce au succès phénoménal de l'iPhone. La plupart des journaux, télévisions et radios ont désormais une application iPhone. En juillet, Médiamétrie a remporté l'appel d'offres lancé par les opérateurs mobiles pour mesurer l'audience de l'Internet mobile. Comment s'y prendre ? «Il faut d'abord récolter auprès des opérateurs mobiles l'ensemble des données de connexion des consommateurs à l'Internet mobile pour avoir une idée du volume. Puis, il faut qualifier cette audience grâce à un panel qui sera mis en place», explique Médiamétrie. Les premiers résultats devraient être disponibles en septembre 2010.
Un outil cross médias, c'est bien, mais cela sert à quoi ? Au départ, cet outil sera utilisé à des fins publicitaires par les agences médias qui doivent définir une stratégie d'investissement dans les différents médias pour leurs clients annonceurs. Cela servira également aux régies publicitaires à l'heure où les médias comme Le Figaro, Le Monde, L'Équipe, TF1, M6, RTL ou Europe 1 déclinent leur marque sur différents supports. Toute la question est de savoir si, à terme, un même contenu sera vendu au même prix sur les différents supports. C'est tout l'enjeu des années à venir.
Source : LeFigaro.fr Par : Enguérand Renault
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