RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 10 septembre 2009

Affichage Numérique_ L'affichage dynamique, une solution au besoin de prévention et d'alerte ?





Par Patrice Laya de Securité Commune Info

Patrice Laya, 51 ans titulaire d’un DESS d’ingéniérie, développe, dans les années 90, dans le cadre d’IBM, le premier progiciel de gestion technique du patrimoine des logements sociaux. Ingénieur en sécurité des systèmes d’information, il se spécialise dans les Plans de Continuité d'activité (PCA), les Plans de Secours Spécialisés (POI, PPI) et les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Sa démarche est souvent accompagnée des technologies de l'information (TIC), il a d'ailleurs automatisé plusieurs POI et PCS. Il anime par ailleurs l’Office de Gestion du risque qu’il a créé en 2003.

Le ministère de la santé a déployé une campagne d’information destinée à rappeler les gestes d’hygiène simples et essentiels pour limiter la propagation du virus H1N1. Ce dispositif s’appuie sur 2 spots radio, la diffusion d’une affiche spécifique grippe A reprenant les trois gestes simples à adopter pour limiter les risques de transmission et enfin un spot télévisé.

La Croix-Rouge
s’est engagée à faire vivre ces messages d’information préventive et citoyenne en s’appuyant sur un réseau interne d’affichage dynamique, support assurant une grande visibilité. Sur des écrans TV installés dans ses halls d’accueil, la Croix-Rouge adresse ainsi vers tous ses visiteurs, usagers, salariés et bénévoles l’information relative à une bonne prévention de la grippe A.

Désigné sous le nom d'Affichage dynamique, ce nouveau support de communication permet de diffuser sur des écrans, un contenu, alliant image vidéo, animation, texte et son permettant de capter l’attention du public et d'accroître l’impact visuel.
Jusqu’alors, les principales applications de ce système étaient publicitaires. Depuis quelques temps, des communes ont déployé des réseaux municipaux d’affichage dynamique et l'on voit fleurir dans les lieux publics, mairie, office du tourisme, point poste, pôle emploi, voire en extérieur, ce type d’ écran. Toutefois, à notre connaissance, aucune de ces communes n’a à ce jour utilisé ces outils pour une information préventive sur le risque (feux de forêts, inondation, pollution, risque sanitaire,…) voire pour alerter en cas de survenue d’un événement dangereux (orage, tempête, canicule, pic de pollution,…).

A l’heure où une grande réflexion est menée sur la refonte des systèmes d’alerte et d’information, l’utilisation de cette technologie pourrait être intégrée dans une plateforme globale en parallèle du réseau national des sirènes, de la FM, ou de tous les autres procédés actuellement envisagés.

Même si à ce jour, il est difficile de quantifier le parc installé des afficheurs dynamiques, on sait déjà que sur les 45 000 pharmacies, plus de la moitié en sont équipées; que le nouvel agencement des « points Poste » ainsi que des « pôles emploi » prévoit une intégration de ce média. Pour ne rester que dans les lieux publics, pourquoi ne pas s’appuyer sur le réseau des 39 000 points de vente de la Française des Jeux dont la moitié sera équipée d'afficheurs numériques d’ici 2011 ? Il pourrait même être envisagé une mutualisation des réseaux d’affichage dynamique installés dans la grande distribution, les agences bancaires, la cafétéria des entreprises,... Ceci afin d’assurer un maillage plus large et une diffusion plus efficiente…

Source : Securité Commune Info
Par Patrice Laya

Aucun commentaire: