Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 2 septembre 2009
Téléphonie IP_eBay revend Skype à des investisseurs
Le site d'enchères met un terme à sa « ruineuse » aventure dans la téléphonie sur IP (VoIP ou « Voice Over IP ». Il vend 65% de sa filiale Skype et récolte 1,9 milliard de dollars.
C'est officiel. Au terme de plusieurs mois de tractations, eBay (8,54 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008) vient d'annoncer la vente de 65% de sa filiale Skype pour se recentrer sur ses activités dans le commerce en ligne et les micro-paiements. Contrairement aux rumeurs, ni Google, ni Niklas Zennstrom et Janus Friis, les deux co-fondateurs du service de téléphonie sur Internet, ne sont de la partie. Mais l'acquéreur est un groupe d'investisseurs mené par le fonds américain Silver Lake et incluant les fonds Andreessen Horowitz (un nouveau fonds d’investissement créé par Marc Andreessen, co-fondateur de feu Netscape, et Ben Horowitz, ex-PDG d’Opsware, un spécialiste de l’automatisation de la configuration des serveurs racheté par HP en 2007), Index Ventures et le Canada Pension Plan Investment Board.
Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, s'élève à 1,9 milliard de dollars en numéraire (1,3 milliard d'euros). Ce qui valorise Skype à 2,75 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros). Un montant supérieur à ce qui était attendu par de nombreux analystes. Mais toujours inférieur à la somme – rondelette – payée par eBay pour s'emparer de Skype en 2005. Le groupe avait alors déboursé 2,6 milliards de dollars. Une somme à laquelle s'est ajoutée en 2007 une prime de 530 millions de dollars versée aux actionnaires pour finaliser le rachat.
Skype, qui a généré 551 millions d'euros de revenus en 2008, table sur un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars cette année.
Source : UsineNouvelle.com
Christophe Dutheil
Libellés :
acquisition,
consultant ip,
eBay,
Montreal,
Skype,
spécialiste ip,
téléphonie gratuite,
téléphonie IP,
Toip,
vente,
VoIP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire