RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 19 septembre 2009

Téléphonie IP_La VoIP sur mobile se généralise outre-Rhin, mais pas en France



La VoIP sur mobile se généralise outre-Rhin, mais pas en France
Dans l'Hexagone, les trois opérateurs font encore la sourde oreille concernant les appels VoIP émis depuis un terminal mobile.

Techniquement, la voix sur IP (VoIP) est possible à partir d'un téléphone mobile, mais les trois principaux opérateurs mobiles français bloquent encore cet usage. En revanche, en Allemagne, il se généralise. T-Mobile vient de lancer une option pour ses offres de téléphonie permettant, moyennant un droit d'usage compris entre 9,95 euros et 14,95 euros, en fonction du contrat de service, de passer des appels via le réseau IP. Vodafone propose déjà une offre similaire. O2 Allemagne fait encore mieux, puisque le service est disponible gratuitement.
Des économies à la clé

L'intérêt de passer des appels voix depuis son mobile via le réseau IP est, pour l'utilisateur, de réaliser de sensibles économies, à l'image de ce qui existe pour les appels fixes émis depuis les box d'opérateurs. Mais en France Orange, SFR et Bouygues Telecom ne l'entendent pas ainsi. « Nous estimons qu'aujourd'hui la qualité de service rendue aux clients par la voix sur IP n'est pas suffisante », explique-t-on chez Bouygues Telecom. Orange, qui partage cet avis, se fonde sur les services de VoIP fixe transitant par Wi-Fi comme élément de comparaison. « Mais la VoIP sur mobile est quelque chose que nous regardons », lâche tout de même un porte-parole d'Orange. Enfin, contacté, un porte-parole de SFR indique que ses abonnés doivent déjà se familiariser avec les nouvelles offres existantes.

Certes, les opérateurs mobiles doivent trouver le moyen de gagner en qualité de service, mais ils doivent surtout bâtir le modèle économique qui leur permettra de rentabiliser un tel usage.

Source : Pro01net.com Par : Eddye Dibar

Aucun commentaire: