RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 12 septembre 2009

Téléphonie Mobile_Le téléphone fixe pleure, le mobile rit... encore



Le mobile, dont le succès a entraîné le déclin du bon vieux téléphone, doit à son tour trouver un relais de croissance.

La vente par eBay de 65% du capital de Skype pour 1,9 milliard de dollars illustre les bouleversements qui affectent le marché de la téléphonie. La baisse des revenus issus de la téléphonie fixe classique, menacée par l'essor de la "voix sur IP" (téléphonie sur Internet), dont Skype est leader, doit être compensée par de nouveaux relais de croissance. La téléphonie mobile en était un, mais la voici à son tour menacée de décélération : le temps de la croissance à deux chiffres est révolu. "Les opérateurs devront compenser cette éventuelle stagnation en poussant les feux des services mobiles, comme le téléchargement d'applications, qui a fait la fortune de l'iPhone", observe Carole Manero, consultante à l'Idate. L. C.

Leçon n°1: Obsolescence
Le bon vieux téléphone fixe est en déclin constant : le marché a diminué en valeur de 19% depuis 2001 sous l'effet conjugué de la diminution du nombre de lignes fixes et d'une baisse du revenu moyen par ligne téléphonique.

Leçon n°2: Croissance
Le succès de la téléphonie mobile est dû à l'augmentation du nombre d'abonnés, bien sûr, mais également à d'autres raisons moins connues : même à la maison, les gens utilisent leur portable par commodité (le répertoire téléphonique est facilement consultable), ou pour écluser leur forfait mobile, ou, mieux encore, pour appeler d'autres mobiles (plus chers à appeler depuis un fixe).

Leçon n°3: Relance
Le succès de la téléphonie mobile est relancé par l'essor de "l'Internet mobile": le chiffre d'affaires de ces services (téléchargement de logos, sonneries, chansons, télévision, surf sur mobile...) a été multiplié par six en sept ans, passant de 21 à 124 milliards d'euros.

Source : Challenges.fr

Aucun commentaire: