RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 6 octobre 2009

Affichage Numérique_Espagne : Le salon Total Media prend position




La seconde édition de Total Media, le salon d’Europe du Sud dédié à l’affichage dynamique, s’est clôturée la semaine dernière sur un sentiment unanimement partagé par les exposants et visiteurs : POSITIF. Les chiffres de fréquentation annoncés par l’organisation témoignent, d’ailleurs, de l’engouement suscité par la manifestation : plus de 5,800 visiteurs ont parcouru les travées de l’IFEMA (en augmentation de 20% par rapport à l’année passée) et plus de 600 individus ont assisté à la série de conférences (dont celle d’Ooh-tv).

Si les marchés du digital signage espagnol et portugais n’en sont encore qu’à leurs débuts, les acteurs locaux semblent déjà suffisamment structurés pour soutenir leurs développements. La cinquantaine de compagnies exposantes ont, d’ailleurs, livré un réel statement en investissant dans de larges stands tous remarquablement agencés.

Seuls les projets d’importance se font encore attendre pour porter le secteur… et 2009 à ce titre, comme dans beaucoup d’autres régions, aura été une année pour rien ou presque, les grands développements ayant été repoussés à 2010.

Les lignes de force du marché ibérique semblent aujourd’hui s’articuler autour de projets de communication interne (hôtel, corporate…), d’installations au sein de boutiques d’opérateurs télécom (Telefonica, Orange…), de pharmacies et, à un degré moindre dans les transports. Aux “historiques” Canal Metro dans les métros de Madrid et Barcelone, viennent s’ajouter de nouveaux réseaux dans les bus, comme GoTV à Barcelone.

Enfin, nous conseillons à nos lecteurs hispanophones, la lecture du post de l’expert et excellent blogueur Roi Iglesias, qui livre ses pensées sur le salon et participe par ses efforts, de la meilleure des façons, à la démocratisation de l’affichage dynamique dans son pays.

Source : OOH-TV

Aucun commentaire: