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RadioSouvenirsFM
lundi 12 octobre 2009
Média_Google Fast Flip : pour zapper encore plus vite sur les sites web de la presse
J’ai découvert il y a peu le nouveau service de Google, Google Fast Flip, qui s’apparente à un agrégateur visuel de news, reprenant en temps réel les pages des principaux sites web des médias d’information américains.
Une revue de presse rapide
Google présente Google Fast Flip sur son blog comme un service permettant de feuilleter un journal. Certains ont affirmé qu’il s’agissait des unes des journaux de la presse écrite. Il s’agit bien des home pages de site web d’information comme le Washington Post, le New York Time, Newsweek… Une quarantaine de médias a été sélectionnée.
Alors quelle différence avec Google News ? Google News affiche le titre et le chapeau de l’article alors que Google Fast Flip reprend la home page de l’article.
En développant Google Fast Flip, le géant du web a voulu donner de la vitesse à notre façon de naviguer dans l’actualité. Pas de téléchargement, juste des screenshots au format JPEG très compressé pour s’afficher instantanément. Et il est possible de les faire défiler dans un sens ou dans l’autre très rapidement pour choisir l’article qui nous intéresse. Un clic sur la page et aussitôt on est redirigé vers le site du média en question.
Des onglets permettent de chercher l’information selon ses propres critères. Du plus populaire au plus récent en passant par le plus lu. Notre choix peut aussi se porter sur les thèmes politiques, business, sport, monde… ou encore par source de médias. La revue de presse peut ainsi devenir plus rapide.
L’avantage que je perçois dans ce système, c’est le côté visuel des choses. Je m’explique : il est plus agréable de regarder des pages d’information qui attirent l’œil plutôt qu’une liste de titres sur des flux RSS. La présentation compte beaucoup. Et j’ai l’impression que nous irons de plus en plus vers ce genre de lecture.
La presse écrite n'a pas d'autre choix que de s'adapter
La presse écrite connaît des difficultés pour conserver son lectorat. A l'heure ou le multimédia est présent partout, la presse papier n'a plus le choix. Elle se doit d'évoluer. De plus en plus de journaux développent des versions adaptées pour le web. Il existe différents services qui permettent, sous forme de newsletter d’avoir un résumé de l’actualité accessible pour tous ou des services payants permettant de lire l’intégralité du magazine ou du journal. En parallèle des blogs d’information sont créés pour rendre dynamique toute cette information. Les télés et les radios font de même.
Une alternative indispensable
Alors faut-il craindre la fuite du lectorat vers Google Fast Flip ? Résolument je n’y crois pas. C’est une alternative à la formule du papier. Et puis n’oublions pas que les applications mobiles prennent de plus en plus d’importance. Lire la presse sur son mobile devient de plus en plus courant. Et bien sûr Google n’a pas oublié de développer une version mobile de Fast Flip.
Les éditeurs de presse qui jouent le jeu avec Google ont certainement pris la bonne décision. Pour eux c’est un moyen de gagner un nouveau lectorat mais c’est aussi un gain d’argent supplémentaire. Google s’est engagé à reverser la moitié des revenus publicitaires générés.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Source : LePost.fr
par : Par lemarais85
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