RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 10 octobre 2009

Technologie_ Le télétravail améliorerait la productivité des salariés



Si le télétravail est au coeur des débats à l'Assemblée Nationale en vue d'un nouveau texte de loi prévu pour l'automne 2009, ce nouveau mode de travail, hors des locaux de l'entreprise, apparaît encore marginal en France. Keyyo Business, 1er e-opérateur de VoIP pour les PME, a réalisé une étude sur le sujet.

- Le télétravail, facteur de productivité pour les entreprises

Pour une majorité des entreprises pratiquant ou envisageant de pratiquer le télétravail, le télétravail présente des bénéfices concrets avec un impact positif sur la flexibilité du temps de travail, la productivité et la qualité du travail. A l'inverse, les relations et l'organisation des hommes dans l'entreprise sembleraient être un obstacle majeur.

Même si le télétravail améliore la qualité de vie du salarié, sa mise en place reste le plus souvent à l'initiative de l'entreprise (dans 58% des cas).

- La confidentialité, critère essentiel dans le choix des solutions

81% des dirigeants d'entreprises consultés ont jugé que la confidentialité des informations était le 1er aspect à prendre en considération dans le cadre de la mise en place d'un projet de télétravail. La fiabilité des services utilisés vient en second.

- Les nouvelles technologies, levier de développement du télétravail

Aujourd'hui, dans le cadre du télétravail, les outils informatiques sont mis à disposition de façon prépondérante.

- Seulement 6% des TPE-PME déclarent pratiquer le télétravail

Sur l'ensemble des TPE / PME interrogées, 6% déclarent que le télétravail est actuellement pratiqué dans leur entreprise, 2% envisagent de le mettre en place, la très large majorité considérant que le télétravail ne peut s'appliquer à leur activité.

Une étude réalisée par la DARES en 2007 pointait déjà du doigt le retard pris par la France. Avec seulement 7% de télétravailleurs, la France se place loin derrière ses voisins européens (13%) et encore plus loin derrière les américains (25% aux Etats-Unis).

Source : ITRManager.com

Aucun commentaire: