RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 27 novembre 2009

Affichage Numérique_ Un iPhone géant dans les abribus



L’abribus de demain existe. Le spécialiste de mobilier urbain français MDO lance "Disco", une nouvelle solution d’affichage dynamique utilisant des écrans vidéo géants et tactiles pour informer les usagers des transports publics.
L'écran tactile géant présenté par MDO au salon des Rencontres du transport public à Nice

La principale innovation du salon des Rencontres nationales du transport public organisées à Nice du 25 au 27 novembre ne roulait pas. Elle était exposée sur le stand de MDO, spécialiste du mobilier urbain. Avec Disco (Digital screen outdoor), MDO offre la possibilité d’intégrer la vidéo tactile comme nouveau support d'information sur les réseaux de transport et les panneaux d’affichage municipaux.


Ecrans tactiles à très haute luminosité

Deux années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point des écrans très haute luminosité qui permettent de voir parfaitement l’image diffusée, même en plein jour. MDO a également travaillé avec des concepteurs de logiciels pour développer des systèmes d'informations passive (pull) et active (push). Les exploitants des réseaux de transport peuvent ainsi envoyer toutes sortes d’informations sur les écrans : temps d’attente du prochain bus ou tramway, état du trafic, informations sur la ville, météo etc.

Mais l'innovation la plus séduisante réside dans l’interactivité offerte par les écrans tactiles. En attendant le bus ou le tram, les voyageurs auront l’impression d’utiliser un iPhone géant avec différentes applications : vidéos, photos, calculs d’itinéraire, plans etc. Avec la possibilité de transférer les informations sur leur smart phone. Pour résister aux actes de vandalisme et aux agressions climatiques, les écrans sont équipés de verre Securit capable de résister à des coups de barre de mine.

Les premiers écrans tactiles doivent voir le jour sur un réseau français (MDO n'a pas voulu le nom de la ville qui a acheté le système) en 2010. Il faut juste espérer que les usagers du réseau concerné ne passeront pas leur temps à "jouer" avec ces écrans tactiles et penseront tout de même à se retourner pour voir passer le tram...


Source : Wk-transport-logistique.fr Par David Reibenberg

Aucun commentaire: