RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 26 novembre 2009

Média_ Le directeur d'une station de radio assassiné au Mexique




Le directeur d'une station de radio universitaire du Mexique a été assassiné, la tête fracturée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

José Emilio Galindo Robles, 43 ans, directeur de la Radio de l'Université de Guadalajara (ouest) et spécialisé dans les questions d'environnement, était mort depuis environ quatre jours quand il a été retrouvé chez lui mardi, enveloppé dans une couverture, mains liées dans le dos, selon le parquet local.

Les autorités ont conclu à une "contusion profonde au crâne avec fracture", sans avancer encore aucune hypothèse sur le motif du crime.

Le domicile du journaliste était en désordre et les enquêteurs tentent d'établir s'il y a eu vol.

José Emilio Galindo
collaborait à plusieurs journaux et revues, et avait dénoncé plusieurs cas de contamination des eaux.

Selon la Fédération internationale des journalistes, plus de 50 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, ce qui en fait l'un des pays les plus dangereux au monde pour l'exercice de la profession.

Le danger y est particulièrement mortel pour les journalistes qui suivent l'activité des cartels de la drogue, surtout dans le nord du pays à la frontière avec les Etats-Unis, où se concentre la guerre sanglante entre ces organisations criminelles pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Le gouvernement a mobilisé 50.000 militaires dans le pays pour appuyer la police dans la lutte contre les cartels tenus pour responsables de 14.000 homicides depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon fin 2006.

Ecouter le reportage en espagnol : http://share.ovi.com/media/yerecua....

Source : LeMonde.fr

Aucun commentaire: