RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 21 novembre 2009

Wi-fi_ Une ville anglaise offre le Wi-Fi gratuit à ses habitants




La ville de Swindon, dans le sud de l'Angleterre, a annoncé mardi qu'elle allait offrir le Wi-Fi gratuit à ses 186 000 habitants, une initiative présentée comme une première en Grande-Bretagne.

Les autorités locales
ont prévu d'installer un réseau de 1400 points d'accès dans la ville et aux alentours, qui offriront aux habitants une connexion internet sans avoir besoin de payer un abonnement ou une ligne fixe.

Le projet, d'un coût d'un million de livres (1,8 millions de dollars canadiens) est financé des fonds publics et privés, mais devrait à terme générer des profits, selon la municipalité.

Les habitants comme les entreprises pourront surfer sur internet et recevoir des courriers électroniques grâce à ce service gratuit, mais leur usage sera restreint à quelques heures par jour et dans la limite d'une certaine quantité de données.

Les internautes pourront aussi souscrire à un service ininterrompu et d'une capacité supérieure, pour un prix qui devrait être inférieur à ce que proposent les principaux fournisseurs privés. Les visiteurs pourront eux avoir accès à un service prépayé.

La compagnie Digital City UK Ltd,
détenue à 35% par la ville de Swindon, qui gère le projet, espère pouvoir mettre en place ce système dans d'autres villes britanniques.

«Le modèle économique de Digital City est fondé sur un accès gratuit à internet subventionné par des revenus réalisés auprès des entreprises et des services à la communauté fournis par le réseau internet sans fil», a observé Mustafa Arif, directeur d'aQovia, l'un des partenaires de la société.

À terme, les habitants devraient avoir accès à des services élaborés, comme la surveillance à distance de leur domicile ou une information en temps réel sur leur consommation d'énergie ou la qualité de l'air.

La première phase du projet doit être lancée début décembre avec l'objectif d'offrir un réseau complet en avril.

Source : CyberPresse via Agence France-Presse (Londres)

Aucun commentaire: