RadioSouvenirsFM

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mardi 8 décembre 2009

Affichage Numérique_ Flou artistique autour de la nouvelle taxe sur les enseignes mise en place à Caen





La taxe locale sur la publicité extérieure vient de voir le jour à Caen, suite à la Loi de modernisation de l’économie de 2008. Certains commerçants caennais disent carrément ne pas être au courant et n’avoir reçu aucun courrier. Les autres affirment mal digérer ce « cadeau de fin d’année », qui s’ajoute à la crise ou encore à la piétonnisation des rues du centre-ville.

D’autant plus que la lettre envoyée par la municipalité n’est pas claire pour tous et que certains affirment attendre des nouvelles avant d’aller mesurer leurs enseignes extérieures. Des commerçants s’étonnent aussi de n’avoir pas été conviés à une réunion leur expliquant l’apparition de cette taxe et comment mesurer son enseigne. Sachant que toutes les enseignes mesurant plus de 7 m2 sont concernées par ce nouvel impôt, avec pour base un prix de 20 € le m2 et, en haut de gamme, c’est-à-dire pour des enseignes dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé numérique et dont la superficie est supérieure à 50 m2, 120 € le m2.

Pour l’adjointe au commerce, il s’agit d’un passage obligé. « J’étais contre cette taxe mais si j’avais refusé, j’aurais dû faire l’impasse aussi sur les recettes du gros affichage caennais et perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros, affirme Marie-Sabine Cailleteau. Je n’ai pas reçu un seul appel de contestation. Juste des commerçants voulant mieux comprendre. Bien sûr, ce n’est pas agréable mais je ne sens aucune révolte à ce sujet. »

Source : Ouest-France.fr

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