RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 17 décembre 2009

Technologie_ Memory-Life, boîte à chaussures numérique




Orange Vallée
lance une application gratuite pour sauvegarder et organiser ses souvenirs...

Coup d'envoi des fêtes 2009. Au final, des souvenirs par milliers. Pour mémoriser photos, vidéos de Noël, mais aussi SMS ou MMS de bonne année, Orange Vallée lance Memory-Life. En bêta test, cette application pour Mac et PC crée pour chacun un mini-site personnel, comme une boîte à chaussures numérique, afin d'archiver ses souvenirs.

Accéder à ses souvenirs via une mosaïque

Pour l'ouvrir, il suffit de s'inscrire sur memory-life.com et de télécharger le petit logiciel afin d'exporter par simples glisser-déposer les contenus désirés. Une adresse @memory-life.com est aussi créée. But: alimenter son compte Memory-Life depuis tout ordinateur ou mobile. Se retrouver ensuite dans ses annales numériques est facile: outre des étiquettes pour tout classer par thèmes, on accède à ses souvenirs par le biais d'une mosaïque ou d'amusantes spirale et ligne temporelles.

L'application
propose aussi un affichage aléatoire et même la possibilité de lancer un petit film réunissant les fichiers déposés. Rien à voir avec les classiques sites de stockage qui, selon Fabien Voyer, directeur de projet Memory-Life, «ne reflètent pas d'émotion».

Numériser ses vieux tirages ou vidéos Super-8

D'ailleurs, le but de la plate-forme n'est pas d'avaler d'un coup de gros volumes de données, comme les rafales de photos prises au pied du sapin, mais plutôt d'être alimentée au fil de l'eau: un dessin scanné, une vidéo d'anniversaire, trois clichés pris lors d'un événement... «Sinon, on retrouvera le classique écueil du stockage sur ordinateur où l'on ne retrouve rien», précise Fabien Voyer.

Bon point, un partenariat noué avec la société Forever invite à numériser ses vieux tirages et vidéos Super-8 (34 euros pour cent photos ou 9,90 euros pour un film de quatre minutes, par exemple). Constat après essai: Memory-Life tient ses promesses, malgré quelques bugs d'affichage. Mais c'est surtout sur la durée qu'il faudra évaluer la plate-forme, qui ne trouvera auprès de chacun sa vraie raison d'être qu'une fois rassasiée de mille et un souvenirs.

Source : 20minutes.fr
Christophe Séfrin

1 commentaire:

antitout a dit...

'ai été invité récemment à une beta privée (je vois qu'ils sont ouverts à tous maintenant) d'un site équivalent, où l'on peut également stocker ses photos/vidéos et les visualiser de manière originale

www.timeofmylife.com

On peut pas envoyer de MMS ou de vidéo super 8, mais je trouve le site + utilisable et la visualisation chronologique est mieux faite.
on peut aussi carrément récupérer ses photos Flickr ou Picasa

marrant que 2 boites françaises aient la même idée au même moment ... avec un nom proche :)