Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 21 décembre 2009
Technologie_Les petits secrets de la haute définition
Promise depuis des années, la HD n'est pas toujours au rendez-vous. Explications.
Déconcertante HD. Alors que les labels douteux (HD Ready, compatible HD, TVHD, etc.) sont en voie de disparition et que le Full HD s'impose peu à peu sur les appareils audiovisuels, le grand spectacle annoncé se fait encore attendre. C'est que tout n'est pas parfait au royaume de la haute définition.
TNT HD, LE MEILLEUR DE LA TNT ?
Sur la TNT, la HD n'est pas toujours à la hauteur. D'abord, les séries télévisées américaines et les films anciens n'ont pas été tournés en haute définition. Malgré le logo qui s'affiche à l'écran, les images sont en définition classique et elles sont mises à l'échelle avant diffusion pour être recadrées en 1 280 × 720 ou en 1 920 × 1 080. D'ailleurs, les chaînes de la TNT se contentent d'indiquer qu'elles diffusent leurs émissions en 720 p ou 1 080 i (soit 720 ou 1 080 lignes), sans préciser la résolution horizontale. Or, certains programmes censés être en Full HD sont diffusés en 1 280 × 1 080, voire en 1 440 × 1 080, ce qui oblige le téléviseur à rééchantillonner l'image, et donc à perdre en qualité.
ADSL, CÂBLE ET SATELLITE : MÉFIANCE
Toutes les box ADSL ne permettent pas de bénéficier de la haute définition. Selon votre opérateur, il faudra commander un boîtier spécial ou changer de box, éventuellement opter pour un forfait supplémentaire. Surtout, il est impératif que le débit soit compatible avec la transmission de la HD… ce qui n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, la qualité des images en HD dépend de celle de la ligne téléphonique et de la connexion ADSL. Et, en général, le 6signal est moins bon qu'avec une antenne TNT. Dans le cas du câble, le décodeur vidéo HD doit être relié par HDMI au téléviseur. Si vous voulez raccorder directement votre câble au téléviseur, celui-ci doit être équipé d'un tuner DVB-C présent sur peu de modèles. Mais on trouve des téléviseurs avec connecteur d'extension qui permet d'insérer un décodeur numérique. Et si vous optez pour un autre décodeur, gare au logo ! Il faut que le label HD TV 1 080 p figure sur le boîtier. Mêmes principes pour les décodeurs satellites. Faute de boîtier spécial, le téléviseur doit être compatible avec la norme DVB-S ou avec la norme DVB-S2 pour les programmes en HD.
CHOISIR LE BON TÉLÉVISEUR
Pratiquement tous les téléviseurs vendus aujourd'hui sont équipés d'un tuner TNT HD et d'un écran capable de diffuser des images en haute définition. Mais si vous connectez un lecteur Blu-ray, un disque multimédia ou un décodeur HD avec un autre câble qu'un câble HDMI, vous ne profiterez pas de la haute définition. Sur les appareils Full HD, les programmes peuvent être affichés en 1 080 i (c'est-à-dire en entrelacé, interlaced en anglais) ou en 1 080 p (en mode progressif). On considère que le 1 080 p offre une meilleure qualité d'image que le 1 080 i, qui peut provoquer un effet de scintillement ou de décalage dans les films d'action et les retransmissions sportives. Les astuces de traitement numérique peuvent améliorer ou dégrader les images : pour améliorer la fluidité et réduire les effets de flou, les téléviseurs calculent des images intermédiaires qui reconstituent une suite logique entre une première et une deuxième image. Du coup, l'affichage standard de 50 images par seconde peut atteindre 100, 200, voire 600 images par seconde. Mais cette fonction donne souvent un aspect artificiel aux images, avec des contours très marqués et des reliefs atténués.
LECTEUR MULTIMÉDIA : PAS N'IMPORTE LEQUEL
Ces petits boîtiers permettent de profiter des contenus numériques stockés sur un ordinateur ou sur des disques externes. Ils sont équipés d'un connecteur Ethernet ou d'un adaptateur Wi-Fi pour se relier à un réseau local, et d'une entrée USB pour disque dur externe ou clé USB. Les modèles les plus récents disposent des circuits électroniques indispensables pour diffuser des vidéos en haute définition (H264, WMV9, DivX, XviD, etc.). Mais les vidéos encodées par des programmes de conversion ou téléchargées sur Internet sont rarement en HD. Même principe pour les disques durs multimédias, qui disposent en standard d'une unité de stockage. Quant à ceux qui peuvent enregistrer des émissions télévisées, ils ne sont pas tous capables d'enregistrer en HD.
HORS BLU-RAY POINT DE HD
Pour l'instant, ce sont les lecteurs de disques Blu-ray qui garantissent la meilleure restitution en haute définition. On en trouve de plusieurs sortes, équipés ou non d'une connexion à Internet. Tous lisent sans problème les DVD, qui reste le marché le plus dynamique des disques vidéo… mais qui ne sont pas en HD. D'ailleurs, la différence de qualité d'un lecteur à un autre se remarque souvent dans la manière de traiter des sources en définition standard, à commencer par les DVD.
Source : LeFigaro.fr Par : Didier Sanz
Libellés :
Full HD,
HD,
HD DVD,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances multiplateformes,
téléviseurs haute définition
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire