RadioSouvenirsFM

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dimanche 17 janvier 2010

Affichage Numérique_France : Olivier Billion (SelfAdvert) – “Nous avons l’ambition de fédérer 10.000 écrans avant cet été”





Ooh-tv a échangé avec Olivier Billion, Directeur Commercial de SelfAdvert, la nouvelle plate-forme de booking européenne qui verra le jour en février prochain.

Pouvez-vous nous présenter SelfAdvert ?

SelfAdvert a l’ambition de créer une place de marché publicitaire, à dimension européenne, faisant le lien entre les réseaux d’affichage dynamique et les annonceurs & agences médias.

Si la société est récente – elle a été créée le 1er septembre 2009 -, le projet porté par notre fondateur Philippe Rolland remonte, lui, à quelques années. Il a ainsi été lauréat 2008 du Concours national du Ministère de la Recherche & OSEO. Le soutien de ces derniers nous a, d’ailleurs, permis de nous doter de moyens nous assurant un développement rapide. Nous comptons déjà 6 employés.

Vous présentez également sur votre site une activité de mesure d’audience. De quoi s’agit-il ?

L’affichage dynamique est aujourd’hui mal appréhendé par le secteur publicitaire. Les dimension de ciblage et d’interactivité permises par le support passent, par exemple, inaperçues auprès des annonceurs et agences médias.

Nous avons donc souhaité aller plus loin dans notre rôle de facilitateur, en développant des briques technologiques complémentaires de la plate-forme et dont pourront bénéficier les offres qui viendront nous rejoindre.

La première de ces technologies est une application de mesure d’audience reposant sur l’analyse d’image. Elle nous permet de mener des études qualitatives et quantitatives pour les réseaux et leurs environnements.

La seconde application permet de déclencher, en temps réel, un contenu en fonction de l’audience faisant face à l’écran (« trigger content »).

La troisième technologie, enfin, est la plus élaborée et repose sur la détection du mouvement des mains. Elle permet de rendre interactif tout type d’écran, comme le ferait une solution interactive sans contact. Il s’agit là d’un puissant outil marketing permettant d’engager un dialogue entre l’annonceur et son audience.

Vous le comprenez, ces applications ont la double ambition de rendre les réseaux plus transparents et plus attractifs aux yeux des annonceurs.

Nous allons, d’ailleurs, aller plus loin en mettant en place de véritables labels, reflétant les caractéristiques de chacun des réseaux de notre offre.

Comment allez-vous implémenter ces briques ?

Nous démarchons actuellement les éditeurs de logiciels pour qu’ils intègrent nos applications au cœur de leurs solutions. Leur accueil est très encourageant.

Et quel accueil recevez-vous des régies ?

L’écho des régies est extraordinaire. Ils comprennent l’intérêt de fédérer les différentes offres et notre volonté de rendre le marché plus attractif, plus lisible et plus transparent.

Le fait que nous soyons indépendants, j’entends par là que nous ne soyons pas, par ailleurs, une régie, est évidemment appréciée.

Je précise également que nous ne souhaitons pas prendre la place des agences médias. Nous leur apportons, bien au contraire, un outil facilitant leur activité sur le secteur. Notre plate-forme intègre nombre de filtres (géolocalisation, cible marketing visée, etc.) permettant d’affiner la réalisation d’une campagne.

Quand aura lieu précisément le lancement de la plate-forme ? Combien d’écrans seront référencés au démarrage ?

Le lancement de la plate-forme aura lieu fin février, avec plus de 2.000 écrans situés sur le territoire français. Nous anticipons une croissance rapide de notre base, avec un objectif de 10.000 écrans avant l’été en France.

Nous démarcherons les agences médias au second semestre et anticipons le démarrage réel de notre activité pour 2011.

Au niveau européen, nous ne nous sommes pas encore fait connaître des réseaux. Nous aurons néanmoins un stand au prochain Screenmedia Expo, afin de nouer de premiers liens.

Avez-vous d’autres projets pour les mois prochains ?

Nous travaillons au développement d’autres technologies. Je pense, notamment, à la réflexion que nous menons sur la problématique de la récurrence. Il serait intelligent qu’un annonceur puisse savoir si tel ou tel individu passe à plusieurs reprises devant l’un de ses messages, afin de délivrer, par exemple, un contenu différent.

Nous avons également développé une place de marché de contenus. En deux mots, il s’agira d’une plate-forme jouant un rôle d’intermédiation entre des producteurs de contenus interactifs et les réseaux. Il ne s’agira donc pas d’une offre concurrente aux fournisseurs de contenus classiques. Nous temporisons toutefois son lancement, pour nous consacrer à notre place de marché publicitaire.

Source : OOH-TV

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