RadioSouvenirsFM

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lundi 8 février 2010

Web_ Bienvenue sur le Web en temps réel





De nouveaux moteurs de recherche permettent de suivre en direct les sujets «chauds» de l’actualité.

La semaine dernière, cinq journalistes des radios publiques francophones se sont cloîtrés dans une ferme du Périgord. Le but de cette réclusion volontaire? Saisir l’actualité uniquement à travers Twitter et Facebook, les réseaux sociaux du Web où les internautes peuvent partager — et découvrir — des informations en temps réel. De nouveaux médias qui sont en train de changer notre façon de percevoir la marche du monde.

Si l’expérience s’est au final révélée peu concluante, comme le fait remarquer Slate.fr, c’est parce que les cobayes devaient, entre autres règles absurdes, se restreindre aux deux sites mentionnés ci-dessus, alors même que le Web «dynamique» ne cesse de s’élargir.

La preuve par la nouvelle génération de moteurs de recherche, capables de fournir des informations au fur et à mesure de leur publication, en puisant dans Twitter, dans les blogs ou dans les sites «classiques». Petit tour d’horizon.

Twitter Search. A tout seigneur, tout honneur. Twitter a inventé le «microblogging», cette façon de s’exprimer par message de 140 signes publiés en temps réel. Mais comment filtrer la masse infinie d’informations postées chaque seconde? Son moteur de recherche, à l’adresse search.twitter.com, ose un slogan audacieux: «See what’s happening — right now» («Vois ce qui arrive — maintenant»). Un formulaire où taper des mots-clés, les sujets «tendance» du moment: sobre et fonctionnelle, la page d’accueil ne paie pas de mine. Les résultats s’affichent sous forme de liste, automatiquement mise à jour. Quelques fonctionnalités supplémentaires ne dérangeraient pas.

Twazzup. «Cherche et trouve sur Twitter», promet ce moteur disponible en français (www.twazzup.com). Sa page de résultats est diablement efficace: tout à gauche, une colonne de suggestions en rapport avec le mot-clé recherché; au centre, les «tweets» ordonnés par popularité ou chronologiquement. Twazzup indique même le nombre de «tweets» générés par heure sur un sujet donné. Idéal pour vérifier s’il passionne les internautes. A droite, des images, des infos tirées de sites de presse et une liste très utile affichant les «liens les plus partagés».

Collecta. Encore en phase de test, Collecta (collecta.com) arbore une page d’accueil plus travaillée que celle de Twazzup: les grandes tendances du moment, par exemple Haïti, y sont illustrées. Si la présentation des résultats paraît en revanche moins riche, les sources dans lesquelles puise le moteur sont plus nombreuses. Twitter, bien sûr, mais aussi les blogs ou des sites d’actu pure tels que CNN.com. Collecta permet également d’effectuer plusieurs recherches en même temps.

Scoopler. Sur Scoopler.com, on explore des thèmes (technologie, culture, sports…) ou on cherche par mots-clés. Les résultats s’affichent en deux colonnes: à gauche, les liens partagés les plus populaires, à droite les billets publiés en temps réel. Le site donne également la possibilité de conserver ses recherches préférées.

Google Trends. Lancé en décembre dernier, mais toujours en développement, l’outil «hot topics» de Google Trends (www.google.com/trends, formulaire «more hot topics» en bas de la page) semble avoir pris du retard par rapport à ses concurrents — il n’est disponible qu’en anglais, et sa présentation laisse à désirer. On y retrouve un affichage dynamique des résultats, qui évolue pratiquement toutes les secondes selon les sujets. Tout à gauche de la page, les formats disponibles: images, vidéos, actualité, updates (Twitter, etc.), et même magazines ou forums de discussion. Avec un look un peu plus séduisant, ce service serait redoutable.

Source : Tribune de Genève Par : LUCA SABBATINI

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