
« Tout tombe. C’est grave… » : c’est par ces quelques mots, sur le réseau social Twitter, que Carel Pedre, un animateur de radio, a donné les premières informations en direct d'Haïti sur le séisme qui a ravagé son pays le 12 janvier.
Il était ensuite parvenu à transmettre des photos à Martin Ady, un habitant de Miami, qui les a mises en ligne. L'Haïtien vient de recevoir un prix à New York pour son utilisation du site de micro-blogs
«Je dédie ce prix à mon pays», a lancé Carel Pedre, 29 ans, après avoir reçu un prix dans la catégorie «humanitaire» mercredi soir lors de la seconde remise annuelle des «Shorty Awards», qui récompensent «l'excellence sur Twitter» mais n'ont pas de lien officiel avec le site. «Continuons à utiliser Twitter pour sauver des vies et changer le monde», a ajouté l'animateur de la station Radio 1, dont on peut suivre les «tweets» à l'adresse @carelpedre. Les lauréats devaient, lors de la cérémonie, s'en tenir à des discours de remerciement ne dépassant pas les 140 caractères, micro-blog oblige.
Les gagnants ont été sélectionnés par un vote populaire sur Twitter et par un jury composé notamment du fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, de celui de Craigslist, Craig Newark, ainsi que d'autres personnalités comme le rappeur MC Hammer ou l'actrice Alyssa Milano.
Lors de cette catastrophe, Internet était devenu le moyen essentiel, voire unique, de communication avec l’extérieur.
Source : LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire