RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 5 mars 2010

Média_ Internet troisième média dans la vie des Français




Internet est désormais le média le plus fréquenté par les Français au quotidien, derrière la télévision et la radio, selon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie.

La télévision, la radio et... Internet : tel est, selon Médiamétrie, le trio des médias les plus fréquentés par les Français dans leur vie quotidienne. L'étude annuelle "Media in Life" menée par l'institut français mesure le nombre moyen de contacts quotidiens de chaque personne avec les différents médias. Si les médias traditionnels comme l'indétrônable télévision (15,8 contacts par jour) ou la radio (9 par jour) restent les plus consultés, Internet a poursuivi sa progression en 2009 pour atteindre la troisième place avec 4,6 contacts par jour - contre 3,2 en 2008. Le web connaît ainsi la plus forte évolution de ce classement. Il est désormais "pratiqué" par une personne sur deux, contre un peu plus d'une sur trois il y a deux ans. "Les nouveaux modes d'écoute de la musique ou de la radio en streaming, de même que le visionnage de vidéos, émissions ou extraits d'émissions de TV contribuent à son expansion", souligne Médiamétrie.

Derrière Internet, la presse écrite compte 3,2 contacts par jour, tout en évoluant elle aussi dans sa forme, puisqu'elle se lit de plus en plus dans sa version numérique, sur Internet. Cependant, la consultation des sites d'information est comptabilisée par Médiamétrie dans les contacts avec Internet, pas avec la presse écrite. Enfin, téléphonie mobile et musique comptabilisent chacun plus de 2 contacts par jour, devant la téléphonie fixe, les jeux vidéo et la vidéo (1 par jour).

Globalement, les Français "pratiquent" de plus en plus les différents médias et multimédias puisqu'entre 2006 et 2009, le nombre de contacts quotidiens a augmenté de 9,7% pour atteindre 39,6 contacts par jour et par personne. La tranche d'âge la plus multimédia reste celle des 25-34 ans, avec 40,7 contacts (hors ordinateur), suivis par les plus de 60 ans (40,2) qui pratiquent majoritairement les médias traditionnels.

Source : LesEchos.fr
CAROLINE BOUDET.

Aucun commentaire: