RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 8 mars 2010

Média_France, Radio Indépendantes : pas touche au seuil !



Depuis quelques temps, tout le monde de la radio sait qu'il va falloir relever les seuils anti-concentrations qui empêchent depuis 1994 un seul groupe à dépasser les 150 millions d'auditeurs avec toutes les radios qu'il possède. C'est ainsi que NRJ n'a pas pu reprendre RMC et que son ancien directeur financier Alain Weill a décidé de reprendre le dossier à son compte.

On sait qu'il faut faire évoluer le seuil car avec l'arrivée (plus ou moins) prochaine de la radio numérique terrestre, les grands groupes qui vont être diffusés sur tout le territoire vont se retrouver obligatoirement dans l'illégalité. Il sera ainsi impossible de contrôler plus de deux radios nationales.

Même actuellement se pose le problème avec l'ouverture en FM de nouveaux relais pour ces grandes radios. Donc, à la demande du Bureau de la radio, qui regroupe NRJ Group, NextRadioTV, RTL Group et Lagardère, un amendement a été déposé afin de faire passer le seuil à 200 millions. Et c'est là que les radios indépendantes rentrent dans le débat en refusant toute modification du seuil. "La pluralité de la radio est en voie d'extinction (...) le niveau actuel du seuil suffit amplement aux besoins de développement des groupes de radios (...) depuis 3 ans, le CSA leur a attribué "150 fréquences en plus par rapport aux 500 qu'ils avaient déjà chacun"

La bande FM serait quasiment exploitée à 100% et pour se développer, les principaux groupes devront alors récupérer les fréquences des radios indépendantes.
Selon le GIE Les Indépendants, "le relèvements des seuils anti-concentration encouragerait des offres de rachats spéculatives sur les principales radios du GIE Les Indépendants" . Leur modèle économique serait remis en question ainsi que leur pérennité.

Que dire sinon que l'on peut constater que la bande FM n'est pas occupée à 100% sur le territoire, il existe beaucoup de régions qui n'ont que peu de radios disponibles ? C'est même l'argument qui est mis en valeur pour justifier le lancement de la radio numérique terrestre.

Source : SatMag.fr

Aucun commentaire: