RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 6 mars 2010

Média_Radio new wave se prépare à émettre



Si tout va bien, les premiers directs de « Radio new wave » (radio nouvelle vague) auront lieu pendant les vacances prochaines, à Pâques. La radio émettra à Concarneau.

Une douzaine de jeunes Concarnois apprennent les rudiments du métier d'animateur radio. Ils veulent monter la leur. Premiers directs aux vacances de Pâques.
« Qui fait le rédacteur en chef ? Qui monte le son ? » Mercredi matin à l'espace jeunes, on se croyait à une véritable réunion de rédaction. Autour de la table, une douzaine de jeunes passionnés écoutent avec intérêt les conseils d'Éric Lucas, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Sillé-le-Guillaume en Sarthe, mais aussi président d'une radio locale en milieu scolaire, membre du syndicat national des radios libres et du comité de pilotage de la presse à l'école.

Aujourd'hui, le contrat est simple. L'équipe doit fournir un journal radio de 13 minutes. La veille, les journalistes en herbe sont allés sur le parking d'une station-service interviewer des consommateurs sur la possible pénurie d'essence. Le son ramené est décortiqué et monté. Guillaume se propose d'être le monteur-son du jour. « Gardez le bruit de la pompe. N'oubliez pas qu'en radio, on doit créer l'image ! »

Premières émissions à Pâques

« Qu'est-ce qu'on va mettre dans ce journal ? » Les jeunes décortiquent l'actualité locale, nationale et internationale dans la presse quotidienne et font leur choix. « Vous ne faites pas une radio de jeunes pour les jeunes mais pour tout le monde. Gardez ça en tête. » Un conducteur d'émission est rempli au tableau.

Le travail est vite réparti dans l'équipe. « Ils se connaissent bien et sont soudés. C'est un avantage ! » La pénurie d'essence et la tempête sont les deux sujets de locale. La visite de Nicolas Sarkozy au Gabon et au Rwanda va donner l'occasion à Marina d'appeler un journaliste en poste au Gabon pour faire une interview en direct.

La veille, un Malouin a terminé à la quatrième place d'une épreuve de patinage de vitesse au JO de Vancouver. « C'est dingue pour un Breton ! » Chacun part écrire son papier dans son coin. « Je veux les mettre en situation de mécanique de création pour qu'ils en tirent des leçons plus tard. »

Ce stage ne restera pas comme un coup d'épée dans l'eau. Les jeunes ont le projet de monter une vraie radio. Ils ont déjà trouvé un local à Beuzec, monté une junior association et demandé une fréquence au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). « On a appris pas mal de basiques pendant ces trois jours de formation » commente Mewen, 16 ans. Mickaël, 17 ans, est déjà animateur sur une radio lycéenne du web : « On souhaiterait accueillir un journal des jeunes à Beuzec. »

Source : Ouest-France.fr
Isabelle JÉGOUZO

Aucun commentaire: