Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 23 mars 2010
Musique_Disques RSB lance espace-emergence.com
En reprenant le projet d'album-compilation promotionnel d'artistes de la relève que pilotait autrefois la SOPREF, Disques RSB inaugure espace-emergence.com, nouvelle plateforme web servant à la fois de vitrine et de boutique en ligne de l'émergence. Du coup, le manufacturier de CD québécois réaffirme sa présence, déjà remarquée, sur le web.
«Beaucoup de musiciens indépendants se produisent eux-mêmes et viennent chez nous pour faire presser 500 ou 1000 exemplaires de leur album, explique Richard Bélanger, président de Disques RSB. Après, ces artistes vont souvent disparaître. Alors on s'est dit: si on fait une plate-forme pour les aider, ils vont pouvoir se faire connaître et vendre plus de disques.» Et ainsi continuer de faire rouler l'usine de Disques RSB. Essentiellement destiné aux acteurs de l'industrie, le projet de compilation Québec émergent de la SOPREF (aujourd'hui inactive) était un bon outil de promotion pour les musiciens participants. L'idée perdure avec le soutien de Disques RSB, qui en profite pour ouvrir sa première boutique en ligne avec espace-emergence.com.
Les internautes sont invités à télécharger gratuitement le premier volume de la compilation assemblée par Jason Dupuis de la boîte Gong Communications. Ève Cournoyer, MC LaSauce, L'Indice, Otarie et plusieurs autres y offrent une chanson. Les artistes ont ensuite l'occasion de vendre, en format physique ou numérique, leurs enregistrements sur le site web.
Quant à Disques RSB, il étend ainsi son réseau de plateformes web spécialisées dans la musique et les services aux entreprises musicales.
Déjà propriétaire de Postedecoute.ca (pour écouter en ligne les albums pressés par l'usine) et de 45Tours.ca (service de distribution numérique destiné aux radios), l'entreprise vient d'acquérir MusiquePro.net, service de distribution numérique d'albums promotionnels fondé par Audiogram il y a presque deux ans. Ce service sera bientôt renommé Divertimento et étendu aux activités promotionnelles d'autres secteurs de l'industrie culturelle, indique David Thibodeau, gestionnaire des services numériques de Disques RSB.
Cette diversification des services offerts par Disques RSB, combinée à une adaptation des installations de l'usine de pressage, permet à Richard Bélanger de faire face à une conjoncture défavorable à l'industrie du disque.
Car qui dit moins de CD vendus dit aussi moins de disques à fabriquer, n'est-ce pas? Bélanger nuance: «On imprime de moins en moins de CD, oui, mais c'est le volume en tant que tel qui réduit, pas le support ni la variété des titres. Des disques platine à 100 000 exemplaires, il y a 10 ans, c'était fréquent. Ça l'est beaucoup moins aujourd'hui, alors qu'on estime que 25 000, 50 000 exemplaires vendus, c'est vraiment un hit. Ainsi, le volume de disques produits par titre tend à baisser, mais la quantité d'albums différents ne baisse pas.»
En 2009, Disque RSB, qui fabrique la grande majorité des albums d'artistes québécois, a connu une baisse de production de 3 % seulement par rapport à 2008.
Malgré ces données encourageantes, la perspective de voir les supports physiques perdre du terrain est une réalité à laquelle Disques RSB doit faire face.
«Je ne crois pas que le format physique disparaîtra du jour au lendemain, avance Richard Bélanger. Cela dit, les mégausines conçues pour produire d'importants volumes vont sûrement accuser la baisse. Nous, ça fait cinq ans qu'on adapte notre usine à fabriquer de plus petites quantités.»
Les plateformes digitales de Disques RSB viennent, bien entendu, asseoir l'avenir de l'entreprise dans un contexte de bouleversements.
«Il ne faut pas avoir peur du téléchargement, dit le président. C'est un ennemi, oui, mais il est là pour rester. Il faut apprendre à travailler avec la menace.»
Source : CyberPresse Par : Philippe Renaud, collaboration spéciale
La Presse
Libellés :
Innovation,
Musique en ligne,
nouvelles tendances multiplateformes,
Portail commercial,
site de musique en ligne
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire