RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 24 mars 2010

Pub_Un nouveau concours de création publicitaire qui donne Carte blanche aux créatifs




Jury trop restreint, trop large, déconnecté ou noyauté, trop de seniors ou pas assez, concours arrangé, critères trop rigides ou embrouillés, prix achetés, stratégie versus idée, toujours les mêmes qui gagnent, concours de cutifs cravatés, omnibulés par le rayonnement international ou aveuglés par la culture locale, tous les préjugés y passent quand vient le temps pour les créatifs d’évaluer les concours de publicité, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Un nouveau concours de création
brise les paradigmes et remet le pouvoir aux mains de la communauté créative en lui permettant de choisir elle-même le vainqueur, en toute liberté et en toute transparence. Carte blanche aux créatifs est le premier concours de création pour les créatifs, par les créatifs.

Carte blanche
aux créatifs offre aux créatifs ce qu’ils ont toujours désiré : la liberté de concevoir un message sans briefing et sans contrainte, en allant aux limites de leur créativité. Pour ce faire, le concours invite les créatifs à retourner aux fondements mêmes de la création publicitaire, à l’exercice originel, en concevant pour le client de leur choix un message simple, avec une image et peu de mots (ou pas du tout), soit une affiche verticale pour le marché de Montréal (ou un Abribus pour Toronto).

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 18 avril, les créatifs, tous les créatifs, rien que les créatifs, sont invités à s’inscrire à la communauté sur le site carteblancheauxcreatifs.ca L’inscription, gratuite, permet de soumettre des créations originales, de partager des campagnes de référence, ou tout simplement de commenter, discuter et échanger avec les autres créatifs. Les pièces originales soumises feront l’objet d’un concours, dont le gagnant remportera non seulement une campagne d’affichage pour sa création, mais également un voyage pour deux personnes aux Lions de Cannes.

Certains créatifs se souviendront peut-être qu’un tel concours a déjà existé au début des années 2000. Son grand retour est toutefois marqué par une innovation de taille : grâce à l’avènement des réseaux sociaux, les pièces soumises pourront être commentées au fur et à mesure de leur mise en ligne par les membres de la communauté et, au final, elles ne seront pas jugées par un jury, mais par les créatifs eux-mêmes, chacun disposant d’une voix. La période de délibérations sera ainsi d’une totale transparence, le vote étant public et les commentaires identifiés à leur auteur.

Carte blanche aux créatifs a été mis sur pied par Astral Media Affichage (AMA), qui en assure la gestion. En misant ainsi sur l’ouverture et la transparence, AMA a voulu offrir à la communauté créative un concours original dont la qualité ne dépendra que d’elle. Pour en savoir plus sur Astral Media Affichage, veuillez consulter astralmediaaffichage.com

Source : Astral Media Affichage
Renseignements : Patrice Attanasio, (514) 501-5717

Aucun commentaire: